toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bientôt disponible des « masques barrières » contre le coronavirus pour la population: à quoi vont ressembler ces masques ? Quand arriveront-ils ?


Bientôt disponible des « masques barrières » contre le coronavirus pour la population: à quoi vont ressembler ces masques ? Quand arriveront-ils ?

L’Afnor annonce mettre à disposition un mode d’emploi de fabrication de « masques barrières » destinés à la population et aux salariés. A quoi va ressembler ce masque, quelles sont ses particularités et quand pourra-t-il équiper le grand public ? Voici les premières infos.

De nouveaux masques devraient prochainement arriver sur le marché. Ils se nomment « masques barrières » et, s’ils ne devraient pas apporter une protection aussi complète que les masques FFP2 professionnels, ils devraient apporter « une réelle protection, grâce à des critères validés par près de 150 experts au terme d’un effort collectif et d’une mobilisation sans précédent », annonce ce vendredi 27 mars l’Afnor. Cet organisme, habituellement chargé de coordonner l’élaboration des normes de certification française et de développer ces certifications par le biais de la marque de référence NF, met à la disposition des fabricants et du public un document de fabrication « exploitable pour la production en série d’entreprises textiles et de la plasturgie », document aussi « pensé pour guider celles et ceux qui ont les compétences et les matériaux nécessaires pour une confection artisanale. »

Cette annonce intervient alors que, face à la pénurie de masques, les modèles chirurgicaux et FFP2 ont rapidement été réquisitionnés par l’Etat et réservés aux soignants et personnels indispensables dans le gestion de la crise du Covid-19 sur le sol français. Leur nombre est insuffisant, déplore depuis plusieurs semaines le personnel soignant alors que de nombreux salariés exerçant des emplois nécessitant des contacts avec le grand public (caissiers, livreurs…) demandent également à en être équipés. Les masques barrières pourraient permettre d’équiper le plus grand nombre.

A quoi vont servir les masques barrières ?

La création et mise en production de ces masques devraient permettre d’équiper davantage le grand public. Le « masque barrière » est l’appellation officielle prise par l’Afnor qui précise que ce masque n’est pas destiné à remplacer les masques FFP2 et chirurgicaux des équipes soignantes mais « à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale ». Ce n’est donc pas un dispositif médical. Voici ce que l’Afnor précise aujourd’hui dans le document destiné aux fabricants :

Loading...
  • Un masque barrière est destiné à une utilisation par des personnes saines ou asymptomatiques.
  • Son port doit être limité à une demi-journée et sert de barrière de protection de la zone bouche et nez en empêchant les contacts avec la main ou les projections venues de contacts avec une autre personne.
  • Son port peut être efficace par exemple « pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » ou pour « effectuer des achats de première nécessité ». Seule une « protection limitée contre le risque » est revendiquée par l’Afnor.
  • L’Afnor ajoute au document un guide d’utilisation et de recommandations à destination du grand public. La pose d’un masque de protection doit en effet respecter certains principes pour en assurer l’efficacité.

Masques barrières : à quoi vont-ils ressembler ?

Si l’on suit le document de l’Afnor à destination des fabricants, ce masque barrière doit couvrir du nez au menton en offrant une protection complète de la bouche. Contrairement aux masques professionnels FFP2, il ne comprend pas de soupape inspiratoire ou expiratoire et ne filtre donc pas l’air. Le masque doit par ailleurs être réutilisable. L’Afnor recommande aux fabricants que le « masque barrière résiste  à cinq cycles de lavage au minimum », un cycle correspondant à un durée minimale de 30 minutes avec un lavage à 60 degrés minimum. Deux types de masques sont proposés à la fabrication, pour un rendu avec une forme « bec de canard » ou ‘ »masque à plis ». Parmi les matières recommandées et jugées conformes pour la fabrication industrielle de ces masques, on trouve le coton, le polyester ou encore le polyamide. Le tout est complété par un jeu de brides, soit un élastique ou un lien qui peuvent être cousus ou soudés au masque.

Quand les masques barrières arriveront-ils ?

Bonne question ! L’Afnor a désormais mis à disposition gratuitement les informations de fabrication (matières, principes à respecter) mais aussi les patrons de ces masques afin de lancer une fabrication industrielle de série. « Le masque barrière vise à équiper tout un chacun lors des déplacements et au travail. Il contribuera à la continuité du fonctionnement de notre pays et à la reprise d’activités de toutes les entreprises et organismes au sens large. Dès à présent, tout organisme peut l’utiliser pour passer commande à des fabricants. » Vous devriez donc les trouver sur le marché rapidement. Peut-être votre entreprise en commandera-t-elle en vue de préparer la fin du confinement…

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Bientôt disponible des « masques barrières » contre le coronavirus pour la population: à quoi vont ressembler ces masques ? Quand arriveront-ils ?

    1. ARNOULT Daniel

      oui les masques barriere vont arriver,mais,nous les retraités et les premiers touchés,ou allons nous etquand on les aura;;;;;;;il est temps quand on voit le nombre de morts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *