Les documents, accessibles le 2 mars, concernent cette période couvrant la Seconde Guerre mondiale, soit l’une des plus controversées de l’histoire récente de la papauté.
Quels secrets seront jetés sur la place publique avec l’ouverture, le 2 mars prochain, des archives du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958)? La clé du «silence» de ce pape sur la Shoah, reproché par certains mais défendu par d’autres? Le dessous d’une politique vaticane contre l’expansion du communisme pendant la guerre froide?
Le vrai visage d’un prélat à l’apparence hautaine et rigide, secrètement ascète, actif et discret bienfaiteur des pauvres, dont le procès de béatification est lancé mais gelé pour l’heure? Cet homme et son pontificat demeurent parmi les plus controversés de l’histoire récente de la papauté. La communauté mondiale des chercheurs et historiens spécialisés dans le domaine des religions et de la géopolitique attend donc avec curiosité l’ouverture de ces archives.
À tel point que le Saint-Siège a organisé à leur intention, le 21 février – ils étaient 200 – une journée de présentation spécifique pour préparer l’événement du 2 mars. On a appris, par exemple, …
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
ENFIN !
https://www.google.com/search?q=concordat+Hitler+Vatican&rlz=1C1CHWL_enPH740PH740&sxsrf=ALeKk03tCL80vBgiibatCbQb1VWlLY3EKQ:1583057372283&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjw0dWihPnnAhUTc3AKHVBvCugQ_AUoAXoECBUQAw&biw=1215&bih=524&dpr=1.13
Bah, on sait déjà tout sur Pie XII : il détestait le communisme et sa caboche fonctionnait comme celle de en-même-temps-micron: d’une part il désapprouvait le massacre des juifs des Juifs et …en même temps(sic)il détestait les communistes et soutenait leur massacre par les nazis et donc 1-1=0 Il ne savait que faire et ne faisait rien…
Je pense que tout au plus on pourrait penser qu’il détestait plus les communistes qu’il ne désapprouvait le meurtre des juifs bien qu’il ait quand même sauvé un certain nombre de juifs. En outre il craignait que les nazis ne se mettent à massacrer les catholiques s’il intervenait et ne massacrent encore plus de juifs comme lorsque les Hollandais ont voulu s’interposer. Sa situation était compliquée il faut l’admettre.