L’Égypte a commencé la construction d’un nouveau mur frontalier le long de la bande de Gaza, selon un rapport d’Al Monitor.
La construction a commencé fin janvier alors que l’Égypte entamait une série de nouveaux projets pour renforcer la sécurité à la frontière et empêcher l’infiltration d’éléments terroristes et extrémistes depuis Gaza.
Une fois terminé, le nouveau mur s’étendra du passage de Kerem Shalom au passage de Rafah, sur une distance d’environ deux kilomètres. Il mesurera six mètres de haut et s’étendra sur cinq mètres sous terre.
Le gouvernement égyptien estime que le mur empêchera l’infiltration d’hommes armés ainsi que la construction de nouveaux tunnels transfrontaliers en Égypte.
L’annonce du mur intervient alors que l’armée égyptienne a annoncé le 3 février « avoir trouvé un tunnel [souterrain] de près de 3 kilomètres en provenance de la bande de Gaza au cœur de la Rafah. »
Aucune manifestation n’a été signalée en réponse à l’annonce du nouveau mur frontalier.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Ca doit être le mur du silence … on n’en entend jamais parlé (pas comme le mur israélien).