toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme: Israël demande l’interdiction du carnaval d’Alost, la Belgique refuse


Antisémitisme: Israël demande l’interdiction du carnaval d’Alost, la Belgique refuse

Israël a appelé jeudi la Belgique à annuler le défilé annuel du carnaval d’Alost ce week-end, après la présentation d’un char à caractère antisémite lors de l’édition 2019.

« La Belgique en tant que démocratie occidentale devrait avoir honte de permettre une telle démonstration antisémite. J’appelle les autorités présentes à condamner et à interdire ce défilé haineux à Alost », a tweeté jeudi le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz.

Le carnaval d’Alost, qui a une histoire de plus de 600 ans et est l’un des plus populaires, revendique le droit de « se moquer de tout », selon le bourgmestre de la ville Christoph D’Haese (N-VA).

« On se moque de l’Eglise, des rois, des juifs, de la politique internationale, des musulmans. C’est la liberté d’expression dans sa plus large interprétation », avait affirmé M. D’Haese fin octobre.

Vendredi, le bourgmestre a refusé d’annuler le carnaval, déclarant que « la sensibilisation est une chose, l’interdiction et la censure en sont une autre. »

« Nous devons être conscients du fait qu’un grand nombre de personnes peut se sentir blessé et nous devons avoir du respect envers elles. Mais le carnaval d’Alost fera toujours figure d’exception », a-t-il conclu.

L’édition de l’année dernière avait suscité un tollé car un des chars représentait des Juifs orthodoxes de manière caricaturale, avec des nez et des doigts crochus et protégeant un coffre-fort, rappelant les caricatures antisémites du Moyen Âge et de l’Allemagne nazie.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 21 thoughts on “Antisémitisme: Israël demande l’interdiction du carnaval d’Alost, la Belgique refuse

    1. J.A

      et si on faisait un carnaval qui caricaturerait l’islam ou bien les arabes ???
      essayez vous M. le bourgmestres si vous avez dans la pantalon !!!!

    2. N. Hervé

      Beaucoup de juifs ont plus d’humour que certains ! Voir le réputé humour juif…
      D’accord ce ne sont pas des caricatures sympas mais c’est la liberté d’expression.
      Elle ne peut être sélective, si on l’accepte, elle doit être appliquée à tous.

    3. robert davis

      La meilleure réponse à l’antisémitisme mondial c’est de foutre les arabes hors des provinces juives car en pratique c’est ce que les antisémites veulent éviter pour maintennir les juifs et Israel en situation délicate pour le moins en Israel. CE SERAIT UNE GIFLE AUTREMENT PLUS EFFICACE QUE L INTERDIUCTION D UN CARNAVAL FLAMAND A LA NOIX.

    4. robert davis

      Les flamands comme les irlandais sont les pires des antisémites, ce qu’ils veulent c’est un Israel faible et attaqué de partout au moins en paroles puisqu’ils ne peuvent plus espérer gagner une guerre contre Israel. En conséquence un Israel FORT POLITIQUEMENT EST CE QU ILS CRAIGNENT LE PLUS. Rendre Israel puissant même politiquement est leur cauchemar et toutes les histoires qu’ils font comme ce carnaval flamand de m. n’a pas d’autre but, les arabes n’y sont pour rien dans ces cas et ce serait faire coup DOUBLE en renforçant Israel par tous les moyens. Mon seul message à ce bourgmestre flamand de m.: va au diable petit homme moche et ventru on n’en a rien à f. des flamands de m. ni de leurs carnavals que personne ne regarde de toutes manières!

    5. Marie

      Vive la liberté d’expression, l’humour, la dérision, la caricature, la satire.
      Vive le carnaval d’Alost.
      Bravo au le bourgmestre d’avoir osé dire NON à la censure.

    6. robert davis

      Marie: ces caricatures n’ont rien d’humouristique ni même de l’humour français qui contrairement à l’humour anglo saxon et autres est toujours fait aux dépens d’autrui. Ces caricatures c’est du nazisme, ce n’est même plus de « l’humour français » de m. il ne dégrade que les français.

    7. Jankel

      Oui Ok mais où sont justement les moqueries contre l’Islam?
      Réponses dignes:
      rupture des relations diplomatiques économiques, boycott et attaque physique sur le Convoi….Ce que ferait n’importe quel autre peuple…..!
      Mais les couards pacifiques se pensent plus Haut et Sage que tous les autres peuples ET NE FONT RIEN…..

    8. Marie

      robert davis: vous jouez le jeu de la destruction de notre culture,de l’islamisation de l’europe, comme tous ces médias de gôche bien-pensants. Vous faites un méchant amalgame. Les caricatures ne sont ni du nazisme ni de l’antisémitisme.Vous êtes vous-même nazi = national-socialiste avec vos propos. Les flamants et les irlandais ne sont pas antisémites.Vous n’avez sans doute pas vu dans ce même cortège une parodie de Boris Johnson, et d’autres hommes politiques du moment. Si vous voulez interdire toute les caricatures, je vous souhaite bonne chance. Même en Israël la caricature existe. 🙂

    9. N. Hervé

      Bien dit Marie !
      Ce ne sont que des préjugés/clichés mis en scène.
      Avis aux religieux et susceptibles de tous poils, on n’est pas obligé d’apprécier mais bien de tolérer.

    10. elie

      « On se moque de l’Eglise, des rois, des juifs, de la politique internationale, des musulmans »

      Des musulmans, vraiment ??

    11. N. Hervé

      On se moque des musulmans ?
      Bien sûr Elie, et à foison ! Avez-vous oublié Charlie ?
      Ceci dit, je ne peux imaginer que les juifs réagissent un jour comme certains d’entre eux. Il y a plus de 4.300 ans d’écart entre ces « civilisations ». Les juifs ont eu le temps d’apprendre le sens de l’humour.

    12. elie

      @NHervé

      Je faisais référence au bourgmestre d’Alost qui affirme que « On se moque de l’Eglise, des rois, des juifs, de la politique internationale, des musulmans ».

      Donc je réitère : il y a dans ce carnaval des caricatures des musulmans ou de leur prophète ? Vraiment ??

    13. N. Hervé

      @Elie
      Ok, je pensais que la phrase était de toi.
      Ceci dit, ce raisonnement pose question(s) : un magazine, un carnaval, un spectacle, une vidéo… ne peuvent être montrés que s’ils se moquent à la fois des musulmans, des juifs, des chrétiens et qui sais-je encore ?
      On se moque des musulmans seuls ? = interdit !
      On se moque des juifs seuls ? = interdit !
      Etc…
      Ca va devenir compliqué.

    14. davidex

      Moi je prends la liberté de poser la question suivante :

      Est-ce que les enfants des belges ont eu aussi poursuivi leurs études avec l’argent que leurs parents ont volé aux Juifs européens ?

      Ce n’est qu’une question car, dans ce déballage nauséabond, on voit des Juifs, beaucoup d’argent, mais point de voleurs !

    15. elie

      @NHervé
      « Ceci dit, ce raisonnement pose question(s) : un magazine, un carnaval, un spectacle, une vidéo… ne peuvent être montrés que s’ils se moquent à la fois des musulmans, des juifs, des chrétiens et qui sais-je encore ? »
      Ce n’est pas ce que je dis.
      Se moquer uniquement des Juifs ne me pose aucun problème, à la condition que je puisse, sans aucun risque, me moquer des qui je veux (la vrai liberté d’expression en somme)

      Ma remarque sur la réponse du bourgmestre montre simplement ce que monsieur ment de façon éhonté. Il n’est pas pour la liberté d’expression mais uniquement pur la liberté de se moquer des Juifs et d’autres mais surtout pas des Musulmans. Le malaise est ici précisément.

    16. davidex

      Attention à ne pas tomber dans le piège de ces soi-disant défenseurs de la liberté d’expression. Nous savons tous, les gens normaux s’entend, que le droit de se moquer n’a de sens que si l’on se moque gentiment sans porter atteinte à la dignité des victimes. Là, même l’autodérision y trouve son compte car elle relativise le défaut aux yeux de l’individu qui s’y adonne et de son entourage. A la limite, gratifiant pour tout le monde.!
      Au-delà, la moquerie devient perverse, bête et méchante. Là heureusement que les cons ne manquent pas pour sauver l’honneur des moins cons. Bien sûr, me diraient les cons, nous n’enfreignons pas la loi car il n’est pas encore interdit d’être plus con que la moyenne ni, d’ailleurs, de s’en vanter !
      Jusque-là, jouissez les Marie et autres abrutis car il vous reste d’être saufs à défaut d’être sains. Pour ceux qui parmi vous cultivent le poix-chiche en cervelle, pas besoin de pratiquer l’onanisme cérébrale pour être éligible au royaume de la bêtise. Pour les autres, combien de jalousie, d’hypocrisie et de lâcheté font nécessité pour que, le cœur sur la main, droits dans vos bottes, vous nous expliquiez l’innocence version ‘protocolée’ ?
      Ainsi donc, ne concernant après tout que ces damnés Juifs, le bégaiement de l’histoire compte pour du beurre, puisque ces rigolos ont déjà l’argent !
      Et puis, entre-nous, si les mêmes causes produisent les mêmes effets, qu’importent les états d’âme de ceux qui encaissent puisque la finalité, c’est la solution finale.
      Ayez au moins le courage de vérifier que votre antisémitisme ne sommeille pas dans la poussière du vieil inconscient européen qui vous a façonnés. Car, je ne sais pas vous, mais moi, avant de me moquer, je prends la précaution de me mirer dans une glace.
      Et là, patatra, je vois un Juif qui n’a d’autre envie que de vous rappeler qu’il n’y a pas de honte à admettre que l’on ne se moque pas de ce qui est exemplaire en tant de domaines. .

    17. Marie

      @davidex, Merci pour ce blabla. La liberte d ‘expression existe toujours.
      Les cons et les moins cons sont toujours partout.
      Les Marie belges ont eu des parents qui ont fait la guerre et sont entrés en résistance contre les envahisseurs.
      Les Marie belges ont caché des enfants juifs. Les enfants des Marie belges n’ont pas volé l’argent des juifs pour faire des études.
      Lisez donc l’Histoire non déformée par les gauchistes.
      Mirez-vous bien dans votre miroir !מארי

    18. davidex

      Je vous attendais la Marie. Je n’ai que faire de votre médiocre merci et je ne vous félicite pas de faire dans la facilité. Mon blabla est celui d’un Juif qui ose se respecter et dont la motivation est largement partagée par le plus grand nombre dont les résistants en général + les résistants belges en particulier. Vous me demandez de lire l’histoire, moi, je vous demande de la respecter. Oh, les ‘comme vous’ pullulent…hélas… certains voient dans la compromission une chance de prendre de la hauteur; là, je ne vais pas perdre mon temps à vous faire un dessin. Sachez quand même que votre aptitude à écrire le nom de la vierge en hébreu ne vous a nullement grandie à mes yeux.
      En plus du fait que la moquerie, au même titre que l’insulte, est le lot des faibles d’esprit, il ne me paraît pas très honnête de l’associer à la liberté d’expression, concept autrement plus noble. Je vais vous faire l’aumône d’un rab de blabla pour que vous preniez un rab de plaisir : je considère que seuls les Juifs qui sont morts (aussi) à cause des moqueries que vous embellissez sont habilités à nous départager sur le différent philosophique qui bouscule nos racines respectives que j’espère aussi éloignées que possible.
      Votre allusion aux gauchistes est d’une insondable pauvreté; Quant à votre invitation à me mirer dans mon miroir, je viens de récidiver et je vous assure que je n’ai rien vu qui me fasse honte en vous ressemblant.
      Last but not least, les Belges qui ont étudié avec l’argent volé des Juifs, c’était tout simplement une manière de me faire arrosé/arroseur, mais je vole tellement bas que je vous laisserai toujours sur votre faim sur le plan des subtilités.
      .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1.7K Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap