toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Théâtre: « Le jour où j’ai appris que j’étais juif » par Jean-François Derec (Vidéo)


Théâtre: « Le jour où j’ai appris que j’étais juif » par Jean-François Derec (Vidéo)

« Le jour où j’ai appris que j’étais juif », par Jean-François Derec. Une mise en scène de Georges Lavaudant

L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition.

Elle me lance : « Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel m’est tombé sur la tête. Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devais-je lui dire ? Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai Grenoblois comme tout le monde ? C’est la petite histoire qui raconte la Grande.

Le mot de Jean-François Derec :

Loading...

Il s’agit de l’adaptation au théâtre de mon roman autobiographique éponyme paru chez Denoël. C’est l’histoire d’un petit garçon qui, dans les années 60, découvre qu’il est Juif, alors que ses parents, survivants juifs polonais, ont déployé une énergie surhumaine pour le lui cacher. Et comment il met 40 ans à régler ce petit problème.

C’est l’histoire d’une mère juive qui, toute sa vie, poursuit un rêve : tout oublier, tirer un trait sur son passé, devenir une vraie Française, encore plus française que les Françaises, c’est-à-dire… Grenobloise.

Le devoir de mémoire ? De la rigolade. Pour elle, c’était plutôt le devoir du trou de mémoire qui s’imposait. C’est l’histoire d’un père juif qui racontait des histoires juives et qui voyait toujours le coté positif des catastrophes. A l’inverse de la mère juive qui voit plutôt le coté catastrophique des réussites.

C’est l’histoire d’un futur comique qui apprend l’humour par son père. Et l’angoisse par sa mère. C’est l’histoire de la seule chose que des parents peuvent léguer à leurs enfants, selon un proverbe juif : des racines et des ailes.

C’est aussi l’histoire de ma plus belle rencontre depuis pas mal de temps avec un individu que j’ai connu il y a quasiment 50 ans : Jo Lavaudant. Entre ces deux dates, un léger trou d’environ 45 ans.

Que l’on se soit retrouvé après des parcours si dissemblables, lui le grand homme de théâtre et moi, le comique, qu’il ait accepté de me mettre en scène dans cette histoire qui se passe à Grenoble, la ville qui nous a vu démarrer, voilà un joli pied de nez de la vie, que je n’aurais jamais osé imaginer dans mes rêves les plus fous !

Learn Hebrew online

Bénéficiez d’un tarif préférentiel :Les places en 1ère catégorie sont au prix de 24 euros au lieu de 29 euros avec le mot de passe DEREC

Réservations par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Représentations jusqu’au 12 janvier 2020

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Théâtre: « Le jour où j’ai appris que j’étais juif » par Jean-François Derec (Vidéo)

    1. robert davis

      Le déséquilibré qui rejette l’Histoire et réagit comme chamberlain prés de 90 ans après la 2ème guerre mondiale est à la tête de la France!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *