toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon l’organisation Jewish Claim Conference, 57% des Français ignorent le nombre de Juifs tués durant la Shoah


Selon l’organisation Jewish Claim Conference, 57% des Français ignorent le nombre de Juifs tués durant la Shoah

Dans une enquête réalisée 75 ans après la Shoah, une majorité de Français (57%) ignorent le nombre de Juifs tués (6 millions) dans le génocide nazi. Et 10% des Français pensent que l’Holocauste est un mythe.

Selon une étude commandée par la Jewish Claim Conference à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, l’institut Schoen Consulting a interrogé, par téléphone et sur internet, 1100 personnes de plus de 18 ans, entre le 9 et le 16 novembre 2019.

Les résultats sont parfois surprenants et témoignent des risques d’amnésie par rapport à l’un des évènements les plus marquants de l’histoire de l’Humanité.

Parmi les 57% des Français qui ignorent le nombre de Juifs tués durant la Shoah, 19% « ne savent pas », 8% ont répondu « 20 millions » de Juifs, 11% « 2 millions », 13% « 1 million », 4% « 100000 » et 2% « 25000 ». Plus de deux sondés sur trois de moins de 38 ans (69%) ont donné une réponse différente du nombre de 6 millions de Juifs tués. Seuls 43% des personnes interrogées connaissent cette réponse.

Loading...

25% des moins de 38 ans n’ont pas entendu parler de la Shoah

Parmi les personnes interrogées, 16% disent « ne pas avoir entendu parler » de la Shoah, contre 84% qui affirment le contraire. Une personne sur quatre de moins de 38 ans (25%) dit ne pas en avoir entendu parler.

Deux sondés sur trois (66%) citent Auschwitz-Birkenau parmi les camps ou ghettos dont ils auraient « entendu parler », loin devant Dachau (19%), le ghetto de Varsovie (13%), Buchenwald (10%), Treblinka (6%), Sobibor (5%), Bergen-Belsen (4%) et Drancy (2%), situé en banlieue parisienne.

L’école pour la transmission

Une nette majorité de sondés (82%) juge « important de continuer à enseigner la Shoah, notamment pour que cela ne se reproduise plus ». « L’école » doit être « responsable de l’enseignement de la Shoah », selon 77% des sondés, devant « les parents » (46%) et « le gouvernement » (42%).

Quelque 46% de ceux qui en ont entendu parler disent que c’est à l’école que le sujet a été abordé, devant la télévision (17%) ou « chez moi » (12%). Ceux qui en ont pris connaissance à travers une oeuvre citent en premier lieu Le Journal d’Anne Frank (64%), La liste de Schindler (63%) et la série Holocauste (46%).

Ils sont 54% à penser que « quelque chose de similaire à la Shoah pourrait se reproduire », même si l’extermination des Juifs est « unique et différente de tout autre acte de génocide survenu au XXe et XXIe siècle », selon 59% des personnes interrogées.

Pour 10%, l’Holocauste est un mythe

Les Juifs peuvent-ils « subir un autre génocide de masse »? 35% des sondés pensent que oui, contre 32% qui sont « en désaccord » avec cette affirmation. Le national-socialisme, ou nazisme, « pourrait reprendre le pouvoir », craignent 42% des personnes sondées (26% « en désaccord »).

Loading...

En revanche, 10% des sondés pensent que « soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l’Holocauste a été largement exagéré », un pourcentage qui monte à 23% chez les moins de 38 ans.
Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Selon l’organisation Jewish Claim Conference, 57% des Français ignorent le nombre de Juifs tués durant la Shoah

    1. robert davis

      En quoi est-ce que cela a de l’importance que 10% et non 57% des français sachent le nombre de juifs assassinés? on ne compte pas sur eux pour nous défendre mais sur Israel et c’est pourquoi ceux qui veulent affaiblir Israel par l' »implantation d’un Etat arabe au milieu d’Israel sont les ennemis du peuple juif. Il n’y a pas de différence entre l’extrême droite qui voudrait détruire Israel tout de suite alors que c’est eux qui ont été détruit par les alliés qui ne l’ont pas fait pour les juifs d’ailleurs et l’extrême gauche qui veut le détruire à terme. ISRAEL C EST L ABSENCE DE LA PROCHAINE SHOAH et le maintien de 3 m. d’arabes en Judée/Samarie l’impossibilité de cesser le conflit. Faites la relation des 2 éléments de l’équation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *