toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Plusieurs statues de la Vierge vandalisées et détruites dans des églises de Pau et du Béarn


Plusieurs statues de la Vierge vandalisées et détruites dans des églises de Pau et du Béarn

Au moins huit statues de la Vierge-Marie ont été vandalisées ce jeudi dans des églises à Pau, Artix, Lons et Mourenx. Les dégradations, visiblement coordonnées, seraient l’œuvre d’un même individu, ou d’un même groupe. L’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron se dit choqué.

L’acte de vandalisme qui a frappé différentes églises de Pau ce jeudi était ciblé. Plusieurs statues de la Vierge-Marie des paroisses St Jacques, St Martin et Notre-Dame ont été brisées en fin de matinée, alors que dans l’après-midi à Lons, Artix et Mourenx d’autres statues de la Vierge ont connu le même sort. Une geste pour l’heure inexpliqué, qui a entraîné une plainte de l’évêché.

Incompréhensible pour la communauté chrétienne de Pau et du Béarn

« Quand je suis arrivé, comme à chaque fois que je viens je suis allé voir la Vierge-Marie, et j’ai eu la surprise de voir la statue par terre » témoigne auprès de France Bleu Béarn André Dureysseix, c’est lui qui a ouvert l’église St Jacques ce jeudi après-midi et a découvert les actes de vandalisme. « On ne comprend pas, ça touche, poursuit André Dureysseix, avant on nous volait des cierges, maintenant on s’en prend aux statues et en particulier à la Vierge-Marie… La prochaine fois ça va être qui ? » Dans un communiqué, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron écrit : « D’une manière générale, le nombre de provocations et d’agressions antireligieuses ou racistes (tels que la profanation du cimetière juif de Bayonne le week-end dernier) ne cesse de croître dans notre pays, où 1704 actes antireligieux (1063 actes antichrétiens, 541 actes antisémites et 100 actes antimusulmans) ont été répertoriés par le Ministère de l’Intérieur en 2018… Il serait irresponsable de ne pas s’en inquiéter ou d’en minimiser la gravité« .

L’évêque du diocèse, Monseigneur Marc Aillet a lui aussi réagi, regrettant ce « pèlerinage à l’envers«  par par une ou plusieurs personnes ayant vandalisé les églises du centre-ville de Pau avant de s’en prendre à des statues mariales des villes alentours. « C’est un acte de vandalisme, c’est même une profanation, condamne l’évêque, en plus c’est toujours la statue de la Sainte-Vierge qui est visée, c’est mystérieux parce que c’est la personne la plus vénérée dans la foi catholique derrière Dieu lui-même… Pour nous c’est très affligeant« .

Loading...

Monseigneur Marc Aillet au micro de France Bleu Béarn : « C’est un vrai choc »

Le diocèse annonce par ailleurs une messe suivie d’une veillée de prière à Pau, mardi 14 janvier à 19 heures en l’église Notre-Dame, « en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie« .


Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Plusieurs statues de la Vierge vandalisées et détruites dans des églises de Pau et du Béarn

    1. Hervé

      Ce qui m’interpelle, les basques ont paraît-il la réputation de mieux se défendre que les autres, contre l’islam. Il semble cependant que la bactérie islamique se propage de partout.

    2. Pinhas

      Puisque ces musulmenteurs continuent de détruire et de maudire ils recevront les bénéfices de leurs actes en 2022.
      Ce n’est pas de gaîté de coeur mais il faudra voter RN .
      2022 sera l’année de la délivrance .
      A nous tous de bien y penser…..

    3. Cyrano

      C’est bien triste de voir à quelle rapidité cette contamination se propage sur le territoire. Encore heureux que ces barbares étaient non fumeur, comme vous le savez un mégot détruit facilement une charpente centenaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *