Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas a convoqué une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens mardi en marge de l’annonce officielle du plan de paix américain.
Dans le même temps, l’AP a exhorté les ambassadeurs arabes présents aux Etats-Unis à boycotter la présentation du « Deal du siècle ».
M. Abbas a également appelé « les jeunes à rester dans la rue » en signe de protestation, selon Ynet.
De hauts responsables palestiniens ont confirmé que l’administration américaine, et M. Trump lui-même, avaient tenté au cours des derniers mois d’entrer en contact avec Mahmoud Abbas, notamment via de tierces parties, mais que ce dernier avait refusé.
Les États arabes du Golfe pourraient cependant exprimer leur soutien au projet américain, à condition qu’il n’autorise pas Israël à annexer de facto des parties de la Judée Samarie, a rapporté lundi la chaîne 13 citant un haut responsable.
Selon cette source, une déclaration conjointe devrait être publiée pour qualifier cet effort de paix de « bon début ».
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Il faut que les arabes et l’UE et l’ONU comprennent que la Judée Samarie fait partie
intégrante de l’état d’Israël.
Donc, il faut rendre à César ce qui appartient aux juifs.
ROSA