La frappe d’un missile fait partie des principales théories après que des informations ont fait surface sur «des éléments d’un missile trouvés près du site de l’accident».
L’Ukraine dit qu’elle considère une frappe de missiles comme l’une des causes possibles d’un crash en Iran d’un avion de ligne ukrainien mercredi, malgré les démentis de l’Iran.
Les 176 personnes à bord ont été tuées.
Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, a déclaré aux médias ukrainiens que les responsables avaient plusieurs théories de travail concernant l’accident, y compris une frappe de missiles.
« Une frappe par un missile, peut-être un système de missiles Tor, est parmi les principales (théories), car des informations ont fait surface sur Internet concernant des éléments d’un missile trouvé près du site de l’accident », a déclaré Danilov. Il n’a pas précisé où il avait vu les informations sur Internet.
Les enquêteurs ukrainiens qui sont arrivés jeudi en Iran attendent actuellement la permission des autorités iraniennes pour examiner le site du crash et rechercher des fragments de missiles, a déclaré Danilov.
Le Tor est un système de missiles de fabrication russe. La Russie a livré 29 Tor-M1 à l’Iran en 2007 dans le cadre d’un contrat de 700 millions de dollars signé en décembre 2005. L’Iran a également présenté les missiles lors de défilés militaires.
L’Iran n’a pas immédiatement répondu aux commentaires de l’Ukraine. Cependant, le général Abolfazl Shekarchi, le porte-parole des forces armées iraniennes, a nié qu’un missile ait touché l’avion. Son commentaire a été rapporté mercredi par l’ agence de presse semi-officielle Fars . Il a rejeté l’allégation de «guerre psychologique» par des groupes d’opposition iraniens basés à l’étranger.
L’Ukraine a une sombre histoire avec des attaques de missiles, y compris en juillet 2014 lorsqu’une de ces frappes a abattu un vol de Malaysia Airlines au-dessus de l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à bord.
© Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
L’Ukraine doit tirer la leçon de ce crash dont il ne fait aucun doute qu’il soit imputable à un tir iranien, il n’y aura d’ailleurs certainement pas de restitution des boîtes noires de l’avion que les rats se sont empressés de récupérer. Aucun pays civilisé ne devrait envoyer d’avion en Iran. Slam