toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ex-chef de la diplomatie Bernard Kouchner: «Soleimani a mérité 25 fois qu’on le tue, il fut l’instigateur de nombreux massacres»


L’ex-chef de la diplomatie Bernard Kouchner: «Soleimani a mérité 25 fois qu’on le tue, il fut l’instigateur de nombreux massacres»

Dans un entretien accordé au Point, l’ex-chef de la diplomatie française revient sur plusieurs interventions militaires qui ont marqué le monde ces dernières années. Il commente notamment la récente montée de tension américano-iraniennes.

Cofondateur des ONG Médecins sans frontières et Médecins du monde, l’ancien ministre des Affaires étrangères (2007-2010) Bernard Kouchner a livré son analyse des politiques interventionnistes dans un entretien publié le 11 janvier sur le site du magazine Le Point.

L’occasion pour celui qui fut représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Kosovo entre 1999 et 2001, de revenir sur plusieurs opérations militaires et frictions diplomatiques ayant secoué la scène internationale ces dernières années.

Interrogé sur les récents épisodes de tensions entre Washington et Téhéran, Bernard Kouchner commente par exemple la récente attitude du président américain vis-à-vis de Téhéran. Regrettant sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, il souligne toutefois qu’il est «trop facile de penser que [Donald Trump] est fou».

Loading...

«Quant à Soleimani, il a mérité 25 fois qu’on le tue, il fut l’instigateur de nombreux massacres et je ne le pleure pas. Mais ce n’était pas le bon moment. Non, sûrement pas… C’était une erreur», estime-t-il au sujet de l’assassinat lors d’une frappe américaine à Bagdad de Qassem Soleimani, considéré, de son vivant, comme le numéro 2 de la République islamique d’Iran.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’ex-chef de la diplomatie Bernard Kouchner: «Soleimani a mérité 25 fois qu’on le tue, il fut l’instigateur de nombreux massacres»

    1. Filouthai

      Comme quoi, on peut être médecin et stupide !
      Il n’y a pas de bon moment pour abattre un terroriste ; il n’y a que des opportunités à saisir … ou pas.
      L’esprit de Munich règne en France.

    2. robert davis

      Pour les diplomates français et leur gouvernement de m. ce n’est jamais le bon moment. Logique, ils se croient au Traité de Vienne et pensent qu’ils ont plus de…1 siècle devant eux!!! Mais dans un siècle la france sera depuis longtemps le francistan et son président un coupeur de têtes alors …merci kouchener pour vos « lumières » éteintes!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *