toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les principaux points du plan Trump: annexion des 30% de la Judée Samarie, Abu Dis capitale palestinienne, pas de retour des réfugiés, etc


Les principaux points du plan Trump: annexion des 30% de la Judée Samarie, Abu Dis capitale palestinienne, pas de retour des réfugiés, etc

Le président américain Donald Trump a présenté mardi son plan de paix pour le Proche-Orient qui prévoit un Etat très conditionnel pour les Palestiniens, l’annexion des implantations en Judée Samarie et enterre le droit au retour des réfugiés palestiniens.

En voici les principaux points:

La Judée Samarie : implantations et frontières

Les Etats-Unis sont prêts à reconnaître sans délai l’annexion par Israël à son territoire des implantations, soit quelque 30% de la Judée Samarie, qui reviendrait ainsi officiellement à l’Etat hébreu.

Washington est notamment prêt à acter la souveraineté d’Israël sur la Vallée du Jourdain.

Loading...

Un futur Etat palestinien sur ces tracés serait donc nettement en-deçà de ce à quoi aspirent les Palestiniens qui revendiquent les frontières de 1967. Or lors de la fin de la Guerre des Six Jours en 1967, l’ensemble de la Judée Samarie, renommée Cisjordanie par la Jordanie, a été libérée de l’occupation jordanienne. Israël a laissé ses territoires aux Arabes qui y vivaient sans pour autant que des « frontières » soient définies en 1967.

Donald Trump a toutefois insisté sur le fait que les Palestiniens verraient leur territoire « doubler » par rapport à aujourd’hui. Israël s’engagerait de son côté à geler le développement de toute implantation pendant quatre ans.

Un Etat palestinien 

Les Palestiniens auraient droit à un Etat, mais sous conditions. Ils doivent reconnaître Israël comme « Etat juif », « rejeter le terrorisme sous toutes ses formes » et renforcer leurs institutions.

Israël resterait responsable de la sécurité et du contrôle de l’espace aérien à l’ouest de la Vallée du Jourdain, tandis que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, serait « désarmé ». L’Etat palestinien, « démilitarisé », occuperait près de 70% de la Judée Samarie reliés à la bande de Gaza par un tunnel.

Le plan Trump propose ainsi « des réseaux de transport modernes et efficaces pour des déplacements faciles » aussi bien pour les personnes que pour les biens. Avec notamment une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Gaza et la Judée Samarie.

Jérusalem, capitale d’Israël,  Abou Dis capitale de l’Etat Palestinien

Le président Trump a affirmé que Jérusalem allait « rester la capitale indivisible d’Israël ». Mais il a également assuré qu’un futur Etat palestinien pourrait avoir sa capitale, Al-Qods, à Jérusalem-Est.

Learn Hebrew online

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu présentera la proposition d’annexer les colonies israéliennes en Judée, en Samarie et dans la vallée du Jourdain au cabinet dimanche prochain, conformément au plan de paix que le président Trump a présenté mardi. Abu Dis, au sud de Jérusalem, est désignée comme la capitale du futur État palestinien à établir après des négociations avec Israël.

Le sort des réfugiés

« Les réfugiés palestiniens auront le choix entre vivre dans le futur Etat palestinien, s’intégrer dans les pays où ils résident actuellement, ou s’installer dans un pays tiers », affirme la Maison Blanche.

Donald Trump a voulu enterrer le droit des réfugiés palestiniens à rentrer sur le sol israélien s’ils appartiennent à des familles qui ont fui ces terres notamment lors de la guerre de 1967.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les principaux points du plan Trump: annexion des 30% de la Judée Samarie, Abu Dis capitale palestinienne, pas de retour des réfugiés, etc

    1. robert davis

      Avec un tel plan les arabes ont tout: la Judée/Samarie en grande partie et même ne capitale!!!!!!!merci bien….bonjour la guerre d’agression que Israel sera obligé de faire et cette fois ce ne sera pas le rejet légal des résolutions de l’onu mais une rupture de contrat!!!!! totalement stupide ce plan qui porte la marque de l’épicier Netanyahu qui n’en a rien à faire de l’avenir d’Israel et ne pense qu’à sa réélection!!!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *