toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Égypte restaure une synagogue historique, des décennies après avoir chassé les Juifs


L’Égypte restaure une synagogue historique, des décennies après avoir chassé les Juifs

* Image à la Une : inauguration de la synagogue Eliyahu Hanavi à Alexandrie, Égypte, vendredi 10 janvier 2020.

En raison de la persécution et de la discrimination généralisées, seule une poignée de Juifs restent en Égypte, qui abritait autrefois une communauté juive florissante.

L’Égypte a rouvert une synagogue historique vendredi dans la ville côtière méditerranéenne d’Alexandrie après une rénovation gouvernementale de plusieurs années, malgré le fait que tout sauf un petit reste de la communauté juive du pays a été chassé il y a des décennies.

Au XXe siècle, les Juifs en Égypte ont dû faire face à des pogroms, des pillages, des meurtres et finalement une expulsion, de nombreux membres de la communauté trouvant refuge dans l’État juif.

Loading...

La synagogue Eliyahu Hanavi à deux étages à Alexandrie s’est partiellement effondrée en 2016. Les responsables des antiquités ont déclaré que les rénovations, qui ont commencé l’année suivante, l’empêchaient de devenir une perte totale.

Le site a une longue histoire. Une synagogue antérieure datant de 1354 après JC a été construite au même endroit et le bâtiment actuel date d’environ 1881, lorsque la communauté juive était grande et influente. Des sols en marbre et des colonnes de couleur rose bordent le hall principal.

La synagogue Eliyahu Hanavi est l’un des deux autres lieux de culte juifs d’Alexandrie. La ville comptait à elle seule quelque 40 000 juifs dans les années 40, soit la moitié de la population juive du pays, selon la page officielle de la province d’Alexandrie.

La synagogue rénovée a maintenant des ouvertures dans le sol pour montrer les couches de l’histoire – ce qui reste de la structure précédente. L’exode moderne de la communauté juive d’Egypte a commencé en 1948, en raison de la persécution généralisée et de l’expulsion éventuelle après la création de l’État d’Israël.

Selon le Musée israélien du peuple juif, «Suite à la décision des Nations Unies de [partager] la terre d’Israël (novembre 1947), les Juifs d’Égypte sont devenus les otages des autorités, leurs biens ont été confisqués et beaucoup ont été arrêtés. Environ la moitié des 80 000 Juifs ont émigré en Israël et en 1956, il ne restait qu’environ 40 000 personnes. Suite à la campagne du Sinaï (1956), beaucoup d’autres se sont enfuis en Israël. En 1967, il ne restait qu’en Égypte environ 2 500 Juifs. Lorsque la guerre des Six jours a éclaté, tous les Juifs ont été arrêtés. Ils ont été libérés et expulsés du pays en 1970. En 1996, seulement une centaine de Juifs vivaient en Égypte, dans deux communautés, Le Caire et Alexandrie. »

En 1979, l’Égypte est devenue le premier pays arabe à faire la paix avec Israël.

Learn Hebrew online

© Catherine Haddad – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’Égypte restaure une synagogue historique, des décennies après avoir chassé les Juifs

    1. Tamara

      La paix en 1979? Et en cadeau le Sinaï. Quelle grosse Erreur!!!!! Et ça ne l’empêche pas à soutenir les Résolutions contre Israël 😡

    2. Slam

      Aujourd’hui l’Égypte restaure une synagogue après avoir expulsé les juifs. Le prochain régime la détruira. Les Musulmans sont à géométrie variable.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *