toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte et les Emirats arabes unis saluent le plan de paix de Trump


L’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte et les Emirats arabes unis saluent le plan de paix de Trump

L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont publié mardi des déclarations saluant le plan de paix de l’administration Trump.

Les Etats arabes ayant salué le plan de paix américain pour le Moyen-Orient présenté mardi par le président Donald Trump, l’Autorité palestinienne se retrouve de fait « un peu plus isolée », a estimé Matthew Brodsky, analyste politique.

« Cette fois, il n’y a plus de rejet catégorique de la part des États arabes, la plupart d’entre eux considère ce plan comme une base possible à de nouvelles négociations, une position qui isole un peu plus l’Autorité palestinienne », a-t-il noté.

« Le royaume apprécie les efforts de l’administration du président Trump d’œuvrer pour un plan de paix complet entre les parties palestinienne et israélienne », a écrit le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié par la presse d’Etat.

Loading...

L’ambassadeur des Emirats arabes unis à Washington, Youssef al-Otaïba, a également déclaré sur Twitter « apprécier les efforts persistants des Etats-Unis pour parvenir à un accord de paix palestino-israélien ».

Le ministère qatari des Affaires étrangères a quant à lui déclaré mercredi qu’il « appréciait les efforts américains pour trouver des solutions au conflit arabo-israélien tant qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de la légitimité internationale », selon la télévision d’Etat Al Jazeera.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré mardi soir dans un communiqué « apprécier les efforts continus déployés par l’administration américaine pour parvenir à un règlement complet et juste de la question palestinienne ».

Cependant, le Caire insiste sur « l’importance de rétablir au peuple palestinien leurs droits légitimes complets, grâce à l’établissement d’un état indépendant souverain dans les territoires occupés », ajoute le communiqué.

Dans le même temps, la Jordanie et l’Iran ont affirmé mardi leur opposition au plan de paix américain.

La Jordanie a estimé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, que l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 restait « la seule voie pour une paix globale et durable ».

Learn Hebrew online

« Le plan de paix de la honte imposé par l’Amérique aux Palestiniens est la trahison du siècle et est voué à l’échec », a écrit le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué.

La Ligue arabe a annoncé qu’elle convoquerait une réunion urgente samedi en réponse au plan de paix israélo-palestinien du président américain Donald Trump.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “L’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte et les Emirats arabes unis saluent le plan de paix de Trump

    1. robert davis

      Bien sûr pour ces pays arabes c’est tout bénef: ils gardent Israel pour les défendre de l’iran et en plus, Israel reste petit avec une petite population faute de territoires pour s’agrandir et ils pourront toujours l’écraser plus tard. Pour Israel c’est différent, tous ses problèmes subsistent!

    2. LeClairvoyant

      Cela pourrait être mieux pour Israël, mais aussi pourrait être pire, Garder Jérusalem, la Vallée du Jourdain et ces implantations, c’est beaucoup, Mais lui faire un pays indépendant à l’intérieur des « frontières actuelles pour Israël c’est très dur et dangereux. Les palestiniens seraient gagnants par rapport à sa situation actuelle et pourraient commencer à construire un état unifié politiquement ce qui n’est pas le cas actuellement, et pas sous contrôle d’Israël militairement ses marchandises son économie et avec des aides financières très importantes. Pour moi c’est une bonne base de négociations. (sur 1 à 2ans)

    3. Circonstances exténuantes

      Au lieu d’applaudir, ces dictatures coupeuses de têtes feraient mieux de proposer d’accueillir chez elles leurs frères arabo-musulmans. L’Arabie est un territoire énorme et aux trois-quarts désertique. Ce n’est pas en se réjouissant d’un enième déni du droit d’Israël sur sa terre qu’elle empêchera le quart restant de devenir désertique à son tour.

    4. Amos Zot

      C’est un très bon plan pour la population palestinienne qui a beaucoup à gagner et un très mauvais plan pour les dirigeants palestiniens qui risquent de tout perdre.
      On comprend dès lors leurs réactions.

    5. robert davis

      Le Clairvoyant: vous etes LOIN d’être aussi clairvoyant que vous croyez: ce que le plan offre Israel l’a déjà et même s’il ne l’avait pas comme avant 1967 CE SERAIT ENCORE UN MARCHE DE DUPES CAR UN ETAT ARABE EN PALESTINE OCCIDENTALE SIGNIFIE TOT OU TARD SOIT LA FIN D ISRAEL SOIT UNE GUERRE D AGRESSION POUR R2CUPER CES TERRITOIRES SOUS PEINE D ETRE ELIMINES POLITIQUEMENT SINON PHYSIQUEMENT Si vous ne comprenez pas cela c’est que VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS. Le point essentiel dans ce fatras d’escroqueries c’est l’état arabe qui est un explosif. Même si on recevait la valise de billets de banques (et ce n’est même pas le cas ici) ON N AURAIT RIEN EN FIN DE COMPTE CAR TOUT EXPLOSERAIT ET SERAIT BRULE. Les gens se laissent éblouir par une malette qui va…s’autodéruire!!!!!!!!!!!!!!!

    6. robert davis

      Vous avez éffacé mon commentaire, je le répète: ce plan n’offre rien qu’Israel ne possède déjà et dans une malette de billets de banque qui va s’autoç détruire car l’essentielk dans ce plan c’est l’état arabe au milieu d’Israel qui va détruire Israel tôt ou tard ou obliger Israel à faire une guerre d’agression pour récupérr ces territoire afin de ne pas être asphixiés. Or Israel a le monde antisémite contre lui même dans une guerre de légitime défense et légale alors imafginez une guerre d’agression contre un état constitué….

    7. robert davis

      A mon avis ce stupide plan a été suggéré à Trump par Netanyahu car il porte la marque de ce politicard qui ne voit la politique qu’à COURT TERME, sa prochaine réélection et il connait ou croit connaitre l’opinon publique assez bien pour savoir comment on peut l’ACHETER: je te donne un petit os et tu me donnes un mandat, l’un gagne (peut-être…) un petit os l’autre un mandat. Mais Israel que gagne-t-il? sa destruction. C’est c e que font tous les politicards actuellement à commencer par micron!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *