toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La défiance des Français envers la police au plus haut, selon un sondage


La défiance des Français envers la police au plus haut, selon un sondage

L’effet «Charlie» ne semble plus qu’un lointain souvenir. A en croire un sondage de l’institut Ifop publié mercredi 29 janvier dans «L’Express, seuls 43 % des Français font aujourd’hui «confiance» aux forces de l’ordre. C’est sept points de moins qu’en août 2019, et un niveau historiquement bas.

«L’institution aurait tort de penser qu’elle dispose ad vitam aeternam d’un capital sympathie auprès de la population», avertit dans ce contexte le politologue Jérôme Fourquet, qui précise que cette défiance est particulièrement prononcée chez les jeunes, les ouvriers et les électeurs de La France insoumise (LFI). Pour 38 % des personnes interrogées, les hommes en bleu abuseraient de leurs pouvoirs, même si, dans leur ensemble mais à une courte majorité (51 %), elles trouvent la police efficace.

Auprès de l’hebdomadaire, la syndicaliste Linda Kebbab, d’Unité SGP Police FO, juge quant à elle que les forces de l’ordre paient en quelque sorte les Fake news sur la profession, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, que «ni l’exécutif, ni l’institution n’ont dénoncé».

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La défiance des Français envers la police au plus haut, selon un sondage

    1. andre

      Comment penser que le refus d’intervenir par les policiers presents pendant une demi-heure, alors qu’on massacrait Mme Sarah Halimi, et que les voisins entendaient ses cris de douleur, pourrait ne pas avoir d’influence sur la facon dont les Francais voient la police ? Bien sur, ce ne sont pas les policiers presents sur place (au nombre de 28) qui sont le plus criticables (quoique le refus d’assistance a personne en danger de mort constitue un delit: peut-etre est-il optimiste de penser que la majorite des Francais ne seraient pas restes passifs), mais celui qui, a un echelon superieur (lequel ?) a donne l’ordre de ne pas intervenir. Courageusement, le Parquet (dont c’eut ete le devoir de sanctionner) a laisse aux seules parties civiles le soin de porter plainte a ce titre. C’est dire en la circonstance qu’un assassinat ne doit etre « regle » qu’entre les deux parties (celui qui porte les coups mortels et celui qui les recoit), et que l’Etat n’a pas a se deranger pour cela. Mais quelle est donc l’utilite residuelle d’un Etat qui ne se sent pas dans l’obligation de proteger ses citoyens ?

    2. GG

      Le rôle d’un Etat est de protéger ses citoyens.
      Où est l’Etat ???
      On peut tuer , torturer … en toute impunité et si l’on critique les coupables, on passe au tribunal !
      Peut-on encore respecter la police et la justice … et le gouvernement ? NON !!!
      « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir ».

    3. JEAN PN

      Les policiers sont des gens du peuple qui frappent sur le Peuple au lieu de s’en prendre à nos gouvernants pourris.
      Que les policiers se mettent AVEC le Peuple et ils seront soutenus par le Peuple !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    295 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap