Israel dévoile sa dernière arme: le laser anti-missile
Jan 08, 2020
La technologie devrait éliminer une série de menaces aériennes, notamment des roquettes, des drones et des missiles antichars.
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a déclaré mercredi soir que la nouvelle technologie laser « rend l’appareil de sécurité plus létal, plus puissant et plus avancé que jamais ». Le ministre a ajouté que « cette arme est déployée dans le nord et le sud ».
« Les ennemis d’Israël ne feraient pas mieux de tester notre détermination », a-t-il dit, « ni nos capacités. »
«Nous entrons dans une nouvelle ère de guerre énergétique dans l’air, la terre et la mer. Les investissements en R&D réalisés par la DDR & D au cours des dernières années ont placé l’État d’Israël parmi les principaux pays dans le domaine des systèmes laser à haute énergie », Brig.-Gen. Yaniv Rotem, chef de la direction de la recherche et du développement du ministère.
Selon Rotem, le ministère travaille depuis plus de 10 ans sur une technologie laser puissante pour permettre d’intercepter une variété de menaces. Le ministère a procédé à un certain nombre d’interceptions réussies de cibles telles que des obus de mortier, des drones et des missiles antichars dans diverses portées au fil des ans.
La démonstration récemment réalisée par le ministère repose sur la précision du faisceau laser qui peut être orienté sur des cibles longue portée et qui peut faire transpercer les perturbations atmosphériques telles que les nuages et les tempêtes.
Basé sur des lasers électriques à haute énergie plutôt que sur une technologie laser chimique, le système robuste complétera les autres couches des défenses aériennes d’Israël et constituera un changement stratégique dans les capacités de défense de l’État.
Selon Rotem, certains des avantages des lasers à haute énergie incluent la possibilité d’utiliser en continue le système à un faible coût, une meilleure efficacité, une diminution du nombre nécessaire d’intercepteurs de missiles tout en augmentant le protentiel d’interception de menaces y compris les véhicules aériens sans pilote, les drones et les fusées guidées à l’avenir.
« Pendant une guerre, un anti-missile classique est épuisé par manque de missiles guidés, mais avec ce système, tant que vous avez de l’électricité, vous avez un approvisionnement sans fin« , a déclaré Rotem.
L’utilisation de deux technologies différentes et complémentaires – la défense aérienne cinétique (comme des systèmes tels que le dôme de fer) et les plates-formes laser «change la donne», à la suite de cette percée, le ministère a lancé trois programmes pour le développement de systèmes de démonstration laser à haute énergie en coopération avec les deux sociétés: un système laser au sol pour compléter les capacités de l’Iron Dome, le développement d’une plate-forme de manœuvre- système laser transportablepour défendre les troupes sur le terrain et développement d’un système de démonstration laser monté sur une plate-forme aérienne afin d’intercepter les menaces au-dessus des couvertures nuageuses et pour la défense de vastes zones.
Je pense qu’Israël ne devrait pas des informations sur ses armes de défense, car ces informations peuvent orienter l’ennemi, sur des achats et des recherches du même type.
Cette technologie existe plusieurs années mais elle se développe et espérons le, elle est déjà au point. Les mollahs arriérés doivent se dire « qu’est ça co? » et « on ne peut même plus détruire Israel à coups de lance pierres? quelle vie!