toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël autorise ses citoyens à visiter l’Arabie saoudite et l’Arabie Saoudite autorise l’entrée d’israéliens


Israël autorise ses citoyens à visiter l’Arabie saoudite et l’Arabie Saoudite autorise l’entrée d’israéliens

JERUSALEM – Le ministère israélien de l’Intérieur a déclaré dimanche qu’il autoriserait désormais les Israéliens à se rendre en Arabie saoudite pour des visites religieuses et commerciales.

Cette annonce est le dernier signe de réchauffement entre Israël et l’Arabie saoudite. Cela s’est produit quelques jours avant que la Maison Blanche n’annonce son plan de paix au Moyen-Orient – qui devrait solliciter le soutien de l’Arabie saoudite.

Israël et l’Arabie saoudite n’ont pas de relations diplomatiques officielles. Mais les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur leur inquiétude  partagée à l’égard de l’Iran lequel tente par tous les moyens de se doter de l’arme atomique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se vante fréquemment d’avoir des relations de plus en plus fréquentes avec des pays arabes sans liens officiels. Depuis 1973, Israël a conclu des accords de paix avec deux pays arabes – l’Égypte et la Jordanie après les avoir vaincu militairement par deux fois.

Selon l’annonce de dimanche, les musulmans israéliens peuvent à présent se rendre en Arabie saoudite pour des pèlerinages religieux. Dans le passé, ces visites nécessitaient une autorisation spéciale du gouvernement, a indiqué le ministère.

Et dans une première, il a déclaré que les Israéliens juifs seraient autorisés à se rendre en Arabie saoudite pour conclure des accords commerciaux. Jusqu’à lors certains Israéliens avaient déjà visité l’Arabie saoudite, mais cela nécessitait soit un passeport étranger, soit une autorisation spéciale.

Dans son annonce, le ministère de l’Intérieur a déclaré que les visiteurs israéliens auraient besoin d’un visa officiel pour entrer dans le royaume. Il a indiqué que la décision avait été coordonnée avec les responsables de la sécurité israéliens et d’autres organes « compétents », dont le ministère des Affaires étrangères.

L’Arabie saoudite n’a fait aucun commentaire immédiat. Le royaume a fait de petits gestes envers Israël dans le passé. En 2018, il a commencé à autoriser Air India à traverser son espace aérien sur sa route d’Israël, réduisant ainsi le trajet de plusieurs heures.

Le soutien saoudien au nouveau plan de paix américain donnerait une impulsion importante à l’initiative. Cependant, on ne sait pas encore si les Saoudiens le feront, compte tenu de la ferme opposition au plan de la part des Palestiniens qui verraient dans le cadre d’une paix, la fin d’une manne internationale sans fin et d’un complexe système de blanchiment d’argent européen, caché derrière une gestion opaque palestinienne.

Le royaume sunnite est le berceau de l’islam et abrite son site le plus sacré dans la ville de La Mecque (qui n’est donc pas Jérusalem).

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem

Articles reliés


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Israël autorise ses citoyens à visiter l’Arabie saoudite et l’Arabie Saoudite autorise l’entrée d’israéliens

    1. RODRIGUE

      Ca en fera pas un pays plus fréquentable pour autant, leur idéologie mortifère envers juifs et chrétiens s’exporte avec leur financement partout dans le monde apportant chaos, désolations, morts et larmes !

    2. Gédéon

      Bof ….Il n’y a rien a voir en Arabie Saoudite excepté le vrai Mont Sinaï qui est le Jebel El Lawz. Mais comme sa visite est interdite car elle prouve la véracité du récit biblique et de l’exode des hébreux. De plus l’Arabie va construire dans cette zone une mégapole aussi grande qu’Israël le projet Néom, la nouvelle Babylone moderne.

      voir
      https://actubible.wordpress.com/2017/04/06/le-vrai-mont-sinai-video-de-ron-wyatt/
      et
      https://actubible.wordpress.com/?s=mont+Sina%C3%AF&submit=Recherche

    3. moi de france

      TENDRE LA MAIN EST SOUHAITABLE MAIS CETTE POIGNEE DE MAIN
      DOIT ETRE FRANCHE ET APPORTER PAIX ET PROSPERITE A CEUX QUI
      LE DESIRENT CEUX QUI EN SERONT CAPABLE INSCRIRONS DANS L ‘HISTOIRE AUTRE CHOSE DE GUERRE ET DESOLATION
      POUR AUTANT NE PAS BAISSER LA GARDE

    4. Gédéon

      Il ne faut rien espérer de l’Arabie.
      Une fois « la paix » déclarée, l’Iran affaibli le Califat Saoudien voudra soumettre le monde et en particulier Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *