toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Donald Trump renégocie et signe un nouvel accord économique USA-Chine jusqu’alors défavorable aux entreprises américaines


Donald Trump renégocie et signe un nouvel accord économique USA-Chine jusqu’alors défavorable aux entreprises américaines

Donald Trump vient de renégocier les relations économiques USA – Chine après plusieurs mois de tensions, à l’avantage des Etats-Unis. En un mandat Donald Trump offre plus aux américains que les présidents Bush, Clinton et Obama réunis qui n’ont brillé que par une successions de concessions vis à vis du géant chinois.

Accord historique signé à la Maison Blanche aujourd’hui entre Donald Trump et le vice-premier ministre Chinois Liu He, qui renverse totalement la dynamique des échanges entre les deux pays et qui les rend plus équitables. Les accords précédents signés par Bush, père et fils, Clinton et Obama étaient tous favorables à la Chine et ont permis à ce pays d’avoir un déséquilibre de $5 trillions à son profit. Il a permis à ce pays de voler de nombreux brevets industriels sans payer la moindre redevance et d’imposer ses diktats aux sociétés américaines qui voulaient s’installer ou investir en Chine où elles devaient remplir un certain nombre de conditions et franchir, quand elles le pouvaient, ce qui était rarement le cas, de nombreux obstacles. Les sociétés chinoises pouvaient en revanche s’installer librement aux États-Unis, investir où bon leur semblait, acquérir les sociétés qu’elle désirait et bénéficier de toutes les libertés accordées aux entreprises américaines. Aucune réciprocité.

La phase 1 a donc été signée. Elle permet aux banques américaines ainsi qu’aux sociétés de services de ne plus avoir à s’associer avec des partenaires locaux et bénéficier du même traitement que les sociétés chinoises. La Chine s’est engagée à augmenter ses achats de produits agricoles de $16 milliards, les portant à $40 milliards par an et d’augmenter les importations américaines de $200 milliards dès ces deux prochaines années.

En outre la Chine va acheter pour $50 milliards de gaz naturel US, $75 milliards supplémentaires de produits manufacturés, $32 milliards de produits agricoles supplémentaires et $40 milliards ou plus de services et produits financiers.

Il y a encore d’autres points techniques qui rendent les échanges plus équilibrés et la propriété industrielle plus respectée et protégée.

Il n’y a donc pas eu de guerre économique ni de protectionnisme comme tout le monde le clamait. »

Source : Eddad Aber et Washington Post

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Donald Trump renégocie et signe un nouvel accord économique USA-Chine jusqu’alors défavorable aux entreprises américaines

    1. Ansiv osniv

      Hier aux infos de France 2,l’accord est présenté de façon très vague sans évoquer aucun des bénéfice cités ici mais les journalistes insistaient beaucoup plus sur les pertes d’emplois et la faillite de certaines filières laitières américaines à cause de la guerre économique que livré Trump à la Chine et en finissant par dire que de toute façons ce n’était que l’encre sur papier et que la guerre économique continuera des deux côtés en sous entendant peut être par la que les Etats-Unis continueront à perdre des emplois en conséquence. Toujours cette façon biaisée de présenter les choses quoi!

    2. robert davis

      Trump a raison, il est élu par les Américains pas par les gauchistes français qui se plaignent que cela va …nuire à l’europe! qui empêche les européens d’en faire autant et de négocier des accords avec la chine? Quant à l’histoire des laiteries US je ne vois pas en quoi 200 milliards par an de plus d’exportations vers la chine les mettrait en faillite!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap