toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Cinq ans après l’attaque de l’Hyper Cacher, les Juifs sont inquiets et en colère.


Cinq ans après l’attaque de l’Hyper Cacher, les Juifs sont inquiets et en colère.

Après un bond de 74 % en 2018, les actes antisémites continuent de progresser, selon le Crif.

Un homme au long nez, chapeau noir et papillotes, le visage balafré du mot «youpin», tagué en novembre, à Montreuil, près d’une école juive. L’inscription «sale juif» barrant la porte d’une maison des Lilas, juste à côté de la mézouza*, en mars. Une voiture vandalisée, pneus crevés, rétroviseurs brisés, en mars à Sarcelles. Et des croix gammées tracées sur le mur du parking, le lendemain de la plainte… Au Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), on observe que «ce type de graffitis, de déprédations, est de plus en plus fréquent depuis un an».

Cinq ans après l’attentat de l’Hyper Cacher, la communauté juive «accuse le coup». Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat s’alarme de «cet antisémitisme du quotidien, sournois… pas celui qui tue, mais celui qui est fait de vexations et d’insultes». «Aujourd’hui, une grande partie des familles juives qui vivaient dans des quartiers dits difficiles ont la vie tellement impossible qu’on assiste à un véritable “exil interne”, affirme-t-il, pas seulement à Paris, mais dans la périphérie de toutes les grandes villes de France.»

L’année 2019 avait commencé par un effroyable torrent de haine déversé, un samedi, en marge d’une manifestation de “gilets jaunes”, sur le philosophe Alain Finkielkraut : «Barre-toi, sale sioniste de merde!», «Tu vas mourir!». Elle s’est terminée avec l’arrêt de la cour d’appel de Paris, qui a estimé qu’il existait «des charges suffisantes contre Kobili Traoré d’avoir (…) volontairement donné la mort» à Sarah Halimi, une Parisienne sexagénaire, avec la circonstance aggravante de l’antisémitisme, tout en le déclarant «irresponsable pénalement». Une décision qui a provoqué l’inquiétude et la colère de nombreux représentants de la communauté juive. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, craint que cette décision ne revienne à délivrer «un permis de tuer les juifs».

Loading...

Président du BNVCA, Sammy Ghozlan y voit «un outrage à la communauté juive»: «Sarah Halimi, insiste-t-il, représente énormément pour nous, tout comme Ilan Halimi» , ce jeune juif assassiné par le «gang des barbares» en 2006. «Depuis 2003, douze Français juifs ont été tués en France, uniquement parce qu’ils étaient juifs, martèle Francis KalifatEt on n’a encore pu assister à aucun procès – sauf pour Ilan Halimi, mais il s’agissait d’un groupe. Dans le dossier Sarah Halimi, on a sûrement fait du droit, mais je ne suis pas sûr qu’on ait rendu la justice! Il est important qu’à travers le procès du meurtrier, on puisse faire celui de l’antisémitisme qui tue en France.»

« L’Hyper Cacher, c’était la répétition de la tuerie de l’école juive de Toulouse et le sentiment, que partout, en permanence, on devenait une cible ». Haïm Korsia

Il y a cinq ans, le 9 janvier, Amedy Coulibaly tuait quatre hommes de confession juive dans une supérette de l’est parisien, avant de périr dans l’assaut policier. «L’Hyper Cacher, c’était la répétition de la tuerie de l’école juive de Toulouse et le sentiment, que partout, en permanence, on devenait une cible», commente Haïm Korsia. Cela «a créé une sorte de perte d’innocence» et «une angoisse», affirme-t-il à l’AFP. «Et quand ce ne sont pas les hommes, ce sont les cimetières», déplore-t-il, alors que plusieurs cimetières juifs alsaciens ont été profanés récemment.

Si la résolution «visant à lutter contre de “nouvelles formes” d’antisémitisme» a finalement été votée, en décembre, c’est malgré l’opposition du PS, de LFI et de la gauche de la majorité. «Regardez les difficultés que l’on a eues pour adopter une résolution qui n’est même pas contraignante!, s’exclame l’avocat Gilles-William Goldnadel. Cela montre les réticences d’une prétendue élite à aborder de front l’antisémitisme moderne… Les progrès sont infiniment lents par rapport à la progression du mal.» Depuis les années 2000, pointe le BNVCA, «les recensements des actes antisémites révèlent qu’en France, porter un nom juif, une kippa sur la tête, apposer une mézouza au fronton de sa porte, oublier un objet religieux dans sa voiture, fréquenter une école juive, revient à s’exposer à des injures, voire à des agressions physiques ou des meurtres».

Après des pics en 2014 et en 2015, le chiffre des Aliyah  est retombé en 2016 et s’est établi à environ 2600 en 2018, selon l’Agence juive. Mais d’autres préparent leur «Aliyah interne», quittant certains quartiers pour des raisons de sécurité. «Seul Juif de l’immeuble», Samuel**, échangerait volontiers son studio du nord-est de Paris contre «n’importe quel 3 m² ailleurs»: «Menaces, boîte aux lettres cassée, mézouza arrachée, les intimidations se succèdent depuis mon arrivée, se lamente-t-il. L’un de mes amis, qui me rendait visite, a été violemment agressé il y a trois semaines. Je n’ose plus porter mon étoile de David, ni même aller à la pizzeria cacher». À Pantin, Jessica** «vit dans l’angoisse» depuis deux mois. «Mon fils a été tabassé par dix individus, raconte-t-elle. Traumatisme crânien avec fracture bifocale. Une cinquantaine de personnes regardaient sans bouger! Et à moi, on m’a lancé: “Dommage qu’on n’est pas à Gaza, pour exterminer les juifs!” Mais c’est quoi cette France?»

« Les juifs, qui forment moins de 1 % de la population, concentrent plus de la moitié des actes racistes commis en France ! » Francis Kalifat

Learn Hebrew online

Après un bond de 74 % en 2018, les actes antisémites continuent de progresser, selon le Crif, qui se fonde sur un relevé des dépôts de plaintes fourni par le ministère de l’Intérieur. «Au premier semestre, nous sommes à + 78 % d’actes antisémites déclarés par rapport à la même période en 2018, alerte Francis Kalifat. Les juifs, qui forment moins de 1 % de la population, concentrent plus de la moitié des actes racistes commis en France! Nous sommes d’autant plus inquiets que ces chiffres ne représentent pas la réalité de l’antisémitisme: beaucoup de gens ne déposent pas plainte. Soit parce qu’ils pensent que ça ne sert à rien, soit parce qu’ils ont peur de représailles.» C’est pour cela que le Crif réclame «un relevé des condamnations dans ce domaine»: «Soit on ferait le constat que les peines prononcées ne sont pas dissuasives, souligne son président. Soit qu’elles sont fortes et nombreuses, et cela aurait la vertu d’encourager ceux qui n’osent pas porter plainte à le faire».

* Objet de culte juif apposé à l’entrée d’une demeure.

** Prénom modifié.

Loading...

Source : Le Figaro

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Cinq ans après l’attaque de l’Hyper Cacher, les Juifs sont inquiets et en colère.

    1. Slam

      Le CRIF est ce truc qui ne sert à rien d’autre qu’à pleurnicher et qui s’agenouille devant une dictature islamophile, ce truc qui ne défend les juifs contre rien mais s’indigne que certains puissent penser autrement. Le CRIF qui devrait s’insurger avec la plus grande véhémence contre les meurtres de juifs et exiger des réponses claires, mais qui continue de se donner bonne conscience en organisant des dîners et en ménageant la chèvre et le plouc.

    2. Esther

      La communauté juive «accuse le coup»…
      2000 ans d’abnégation, jusqu’à la Shoah, et pourtant des signes avants coureurs, des bûchers, des vexations, des injustices, des spoliations…
      Un extrait : M.de Saint-Foix, dans ses essais sur Paris, dit « qu’en horreur au peuple, exposés sans cesse à des avanies, jouets de l’avarice des Princes qui les chassaient pour s’emparer de leur biens, et qui leur permettaient ensuite de revenir moyennant de grosses sommes; tel a été le sort des juifs en France, sous la première, deuxième et troisième race jusqu’en 1394, qu’ils furent absolument et entièrement bannis par Charles VI, Quelques offres qu’ils aient faites depuis, même dans les besoins les plus pressants de l’Etat, ils n’ont jamais pu obtenir d’être de nouveau tolérés…
      Le même auteur précise qu’il ne leur était pas permis de paraître en public sans une marque jaune sur l’estomac et que Philippe le Hardi les obligea même a porter une corne sur la tete. Il leur était défendu de se baigner dans la Seine; et quand on les pendait, c’était toujours entre deux chiens. Sous le règne de Philippe le Bel, leur communautés’appelait Societan Caponum, et la maison ou ils s’assemblaient, Domus Societatis Caponum, d’ou est venu, sans doute le mot injurieux de Capon » .
      De nos jours, les minorités et l’extrème gauche tentent de justifier les actes malveillants dans les cités par une souffrance présumée (colonialisme…).
      Que sont alors en droit de faire les juifs a leurs yeux ? (mis a part de leur crever le seul qui leur reste)

    3. robert davis

      Les pleurnicheries des Juifs ne servent à, RIEN ou plutôt elles sont néfastes car cela LES EMPECHENT COMME TOUJOURS DE VOIR LA REALITE ET LEURS RESPONSABILITES: 1. L’antisémitisme vient toujours du HAUT; donc de micron dans le cas de la France 2. c’est le devoir des Juifs de le critiquer directement et courageusement ert de voter CONTRE LUI POUR LA PERSONNE QUI A LE PLUS DE CHANCES DE LE BATTRE A SAVOIR MARINE LEPEN. S’ils ne le font pas parce que…ils n’en ont pas envie, qu’ils cessent de pleurnicher et subissent.

    4. robert davis

      …les empêche…Dans la vie il faut choisir sinon on reste entre 2 chaises et c’est la pire des solutions. Marine n’est pas d’extrême droite mais de DROITE et de toutes manières on n’a pas la choix car micron est la pire des calamités.

    5. Hervé

      Marine est évidemment de droite et j’invite toute la communauté (sauf un certain nombre de salopards ) vous voyez qui, à voter pour elle. Tous sans exception qui se présentaient en politiciens de droite, sarkozi, chirac, giscard et bien d’autres, j ne citerait pas les antisémites barre et pompidou , se sont montrés d’une férocité antisémite incroyable, surtout sarkozi dont enrico Macias est demeuré « l’ami », allez savoir pourquoi? Alors qu’il s’agit du 1er président de france d’avoir voté en faveur des arabes intitulés « palestiniens » à l’ONU cette assemblée remplie de merde.

    6. Jg

      Portez plainte ! Non je rigole ,manifestez ,essayez de passer a la télé en pleurnichant ,notre histoire dans cette Europe devrait nous faire réfléchir plus sérieusement ,pour ensuite prendre la bonne décision ,c elle de quitter ce continent ,ne serait ce que pour les enfants !
      Pour les élections ,a propos de le Pen ,elle a besoin des voix arabes elle aussi ,et ne fera rien de plus que les autres !

    7. vieux lion

      la seule solution: herve bravo pour ton courage de dire ce que tu pense car c la pure vérité
      œil pour œil dent pour dent
      1 juif attaquer = 100 musulmans arabes ou noirs casses en milles morceaux
      je suis sur que même la police française approuverez car on ne les laissent pas faire le travail alors faisons le a leur place ces comme cela qu’ils comprendrons
      les vieux juifs sont tous assimiles aux bougnoules ils sont encore dans leurs rêves soit au maroc soit en algerie soit en tunisie avec leur bonne a tous faire .l’argent pour ce payez des gueuletons faire des cérémonies pour invite tel ou tel bougnoule a leur tables soit disant les bonnes relations
      et le ashkénaze a lèches les bottes de peur que’on leur tapes leur pognon
      vous les jeunes ne soyez pas comme vos parents montrez au monde que vous etes une unité souder prête a riposter contre cet envahisseur de la France et contre la destruction des juifs français . montrez aux français que vous etes plus francais que même car la plus part des francais sont des peureux des lâches ils sont prêt a donner leur femmes et leur filles pour leur tranquillité devant la tv avec leur litron de rouge normal ,saoul ils ne pensent pas. ne voient pas. n’entendent pas ils attendent leurs heure comme en 39 , ils ont accepter les boch conquérants , tete baissaient et la queue entre les jambes .qu’ils viennent les chercher et les embarquer .
      alors une fois suffit ne laissez pas que l’ histoire recommence

    8. Rosa SAHSAN

      Je fais partie de ces juives qui ne porte plus plainte malgré les insultes et mes 2 mézouzotes arrachées.
      Depuis, je les ai mises à l’intérieur de mon appartement.
      Maguen David taguée sur la porte de mon appartement.
      Lorsque j’ai déposé plainte au commissariat de mon quartier (place du Maréchal Juin Paris 17ème) On a osé me dire Encore vous?
      Désolée de vous le dire mais on va encore dire que je fais du racisme, mais c’est une famille de black qui emmerde tout un immeuble.
      ROSA

    9. moi de france

      ET OUI UN MONDE DEBILE SANS HONNEUR POUR LUI MEME
      NOUS N’ECHAPERONS PAS A CES FOLIES
      TROP DE CHOSES A BALAYER

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *