toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Brest: plusieurs personnes fichées S et un réfugié préparaient un projet d’attentat en France


Brest: plusieurs personnes fichées S et un réfugié préparaient un projet d’attentat en France

L’enquête sur la cellule islamiste démantelée lundi dans le Finistère pour avoir préparé un projet d’attentat en France se concentre sur le profil des suspects, dont un homme de nationalité syrienne et un commerçant déjà condamné pour «apologie du terrorisme».

Sept suspects âgés de 16 à 38 ans ont été interpellés à Brest et dans plusieurs communes environnantes. Leur garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures.

Selon une source proche de l’enquête, ouverte en 2019 pour «association de malfaiteurs à visée terroriste criminelle», ils sont soupçonnés d’avoir préparé un projet d’«action violente» sur le territoire français et un départ vers la zone irako-syrienne.

«Il n’y avait pas de risque immédiat de passage à l’acte mais il était néanmoins temps d’intervenir», a confié cette source à l’AFP.

D’après Europe 1, aucune arme ni aucun explosif n’a été retrouvé lors des perquisitions menées lundi par les enquêteurs.

Loading...

Un réfugié parmi les suspects

Parmi les sept personnes en garde à vue figure un homme de nationalité syrienne, âgé de 34 ans, selon la source proche de l’enquête. D’après une source proche du dossier, ce mis en cause bénéficierait d’un statut de réfugié.

Son rôle et sa place auprès des six autres suspects concentrent l’intérêt des enquêteurs.

Parmi les autres protagonistes, se trouve un lycéen de 16 ans, fils d’un commerçant brestois, mais aussi plusieurs personnes fichées «S» faisant l’objet d’un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale, dont un homme déjà condamné pour «apologie du terrorisme».

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Brest: plusieurs personnes fichées S et un réfugié préparaient un projet d’attentat en France

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *