toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Victoire éclatante de Boris Johnson, un ami d’Israël : Netanyahu salue un « grand jour » pour les Britanniques et la relation entre les deux pays


Victoire éclatante de Boris Johnson, un ami d’Israël : Netanyahu salue un « grand jour » pour les Britanniques et la relation entre les deux pays

Benjamin Netanyahu a écrit sur Twitter que la victoire du parti conservateur était un « grand jour » pour les Britanniques et pour la relation entre le Royaume-Uni et Israël

Les électeurs britanniques ont donné jeudi au Premier ministre Boris Johnson une éclatante victoire aux législatives après plus de trois ans de divisions et de psychodrame autour de la sortie de l’Union européenne.

Les résultats publiés au petit matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations : une majorité écrasante pour les conservateurs, qui n’avaient plus exercé un tel contrôle sur le Parlement britannique depuis Margaret Thatcher.

C’est une claque pour le Labour et son très gauchisant chef Jeremy Corbyn, 70 ans.

Loading...

Les Juifs britanniques et d’autres ont poussé un soupir de soulagement dans la soirée de jeudi après l’annonce des résultats d’un sondage de sortie des urnes qui a révélé que le leader travailliste Jeremy Corbyn, décrié par les responsables de la communauté juive du pays pour son échec à s’attaquer à l’antisémitisme sévissant dans les rangs de sa formation, était sur le point de connaître un échec cuisant.

La victoire du chef conservateur est un « tournant » dans la « lutte » contre la haine et l’antisémitisme, s’est félicité Israël vendredi.

Le président Reuven Rivlin a félicité Johnson pour sa victoire électorale.

“Félicitations à mon ami Boris Johnson ! Au nom du peuple israélien, et à titre personnel, je vous souhaite beaucoup de succès dans votre fonction renouvelée de Premier ministre du Royaume-Uni », a réagi Rivlin dans un communiqué.

« Je suis certain que sous votre direction la relation importante entre nos deux pays continueront de se renforcer et qu’ensemble nous parviendrons à faire face aux défis de notre époque sur tous les fronts », a ajouté le chef de l’État.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a écrit sur Twitter que la victoire du parti conservateur était un « grand jour » pour les Britanniques et pour la relation entre le Royaume-Uni et Israël.

Learn Hebrew online

« Félicitations à mon ami Boris Johnson pour ta victoire historique. C’est un grand jour pour la population de la Grande-Bretagne comme pour l’amitié entre nous », a écrit le Premier ministre, accompagnant son post d’une photographie où les deux hommes se serrent la main à Londres.

Netanyahu et Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste défait par les conservateurs de M. Johnson, s’étaient affrontés l’an dernier par tweets interposés sur fond d’accusations d’antisémitisme au sein du Labour.

Le ministre des Affaires étrangères israélien Katz a félicité le Premier ministre britannique Boris Johnson et le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab pour la victoire du Parti conservateur aux élections.

Loading...

« Ce n’est pas simplement une victoire politique, mais c’est avant tout une victoire des valeurs », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz.

« Le spectre de l’antisémitisme planait sur cette campagne. Et la population britannique a massivement voté contre lui, ce qui témoigne, selon nous, des valeurs et de l’histoire britanniques », a-t-il ajouté.

« Il s’agit d’un tournant important dans la lutte contre la haine », a encore dit le ministre Katz, sans nommer les responsables selon lui de l’antisémitisme au Royaume-Uni, allié clé d’Israël.

« Félicitations au Premier ministre Boris Johnson & et à mon collègue, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Dominic Raab, pour leur victoire électorale historique. Je suis impatient de travailler aux côtés de ce dernier pour renforcer encore davantage le partenariat entre Israël et le Royaume-Uni ».

Raab conserve son siège en dépit d’une hausse du mouvement Libéral-démocrate dans sa circonscription en raison de ce qui aurait été, selon certains, un vote tactique.

Le numéro un de la diplomatie britannique, Raab, a un père juif et il aurait passé l’été 1998 dans une université située à proximité de Ramallah. Il a travaillé aux côtés de l’ancien négociateur palestinien sur les accords d’Oslo.

Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a également salué vendredi la victoire des conservateurs et parlé d’une défaite pour ceux qui haïssent Israël.

“Une immense victoire pour l’ami d’Israël Boris Johnson au Royaume-Uni. Une glorieuse défaite pour son rival antisémite Corbyn et ceux qui haïssent Israël. Je félicite M. Johnson et suis certain qu’il continuera à réussir », a tweeté Yuli Edelstein.

La vice-ministre aux Affaires étrangères Tzipi Hotovely s’est réjouie de ce que la coopération entre Israël et le Royaume-Uni allait continuer.

« Je félicite Boris Johnson pour cette grande victoire aux élections. Johnson est un ami formidable de l’Etat d’Israël. La relation proche et notre importante coopération sur les questions économiques et sécuritaires va continuer à se renforcer », a écrit Hotovely en hébreu sur Twitter.

Le député du Likud Nir Barkat, ancien maire de Jérusalem, a salué Johnson pour avoir vaincu « l’antisémite Corbyn ».

Le numéro deux de Kakhol lavan, Yair Lapid, a félicité Boris Johnson pour sa victoire lors du scrutin.

« Je félicite mon ami Boris Johnson pour sa victoire lors des élections. Cette victoire signe la défaite de l’antisémitisme. Je suis sûr que sous sa direction, nous pourrons renforcer et approfondir les relations entre Israël et la Grande-Bretagne. Félicitation, Boris, et bonne chance ».

Lapid avait déclaré lundi que le chef travailliste Jeremy Corbyn était un raciste et un antisémite.

« Les experts sur la question de l’antisémitisme, ce sont les Juifs. Nous pouvons reconnaître un antisémite lorsque nous en voyons un », avait affirmé Lapid, qui est le candidat désigné par la formation centriste Kakhol lavan au poste de ministre des Affaires étrangères.

Le chef de l’Agence juive Isaac Herzog a transmis ses félicitations au Premier ministre Boris Johnson pour sa victoire aux élections et souligné la lutte menée par ce dernier contre la haine antijuive.

« Mazal Tov et félicitations à Boris Johnson pour cette victoire remarquable ! Sa détermination dans la lutte contre l’antisémitisme, telle qu’elle s’est affichée dans la lettre qu’il m’a récemment envoyée comme dans ses agissements, est source d’espoir pour les citoyens et amis britanniques, Juifs et non-juifs. Je vous souhaite très bonne chance, M. le Premier ministre », a twitté Herzog.

Au début de l’année, Herzog avait écrit aux leaders européens pour leur faire part de ses inquiétudes concernant la recrudescence de l’antisémitisme suite à l’attaque de la synagogue de la Halle, en Allemagne.

Outre-Atlantique, le président américain Donald Trump a félicité vendredi le Premier ministre britannique Boris Johnson pour sa « grande » victoire aux législatives qui lui ouvre la voie d’un accord commercial avec les Etats-Unis.

« Félicitations à Boris Johnson pour cette grande VICTOIRE », a tweeté Trump.

« La Grande-Bretagne et les Etats-Unis seront maintenant libres de conclure un énorme nouvel accord commercial après le BREXIT. Cet accord est potentiellement beaucoup plus gros et plus lucratif que n’importe quel accord qui pourrait être conclu avec l’Union européenne. Bravo Boris! », a ajouté le président américain.

Le Premier ministre britannique avait fait miroiter la perspective d’un accord commercial avec les Etats-Unis en cas de victoire des conservateurs.

Le président Donald Trump serre la main du ministre des Affaires étrangères Boris Johnson au cours d’une rencontre à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 18 septembre 2017 (Crédit : AP Photo/Evan Vucci)

L’opposition travailliste avait de son côté dénoncé une potentielle ouverture du marché britannique aux intérêts financiers américains, notamment dans le domaine du service national de santé (NHS), très populaire au coeur des Britanniques.

« Tout est sur la table », avait affirmé il y a quelques semaines le président américain à propos des champs de coppération commerciale avec le Royaume-Uni. La semaine dernière, il avait néanmoins souligné qu’il n’était « pas intéressé » par le NHS.

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Victoire éclatante de Boris Johnson, un ami d’Israël : Netanyahu salue un « grand jour » pour les Britanniques et la relation entre les deux pays

    1. LeClairvoyant

      C’est sûr que pour Israël c’est mieux la victoire des Conservateurs se de la gauche antisémite, que comme aux USA, en Espagne ou en Israël, etc sèment la discorde, la haine et les manipulations idéologiques et autres.

    2. LeClairvoyant

      Je voulu dire. La Victoire des Conservateurs sur une Gauche antisémite)

      Puis, je pense que le divorce (entre L’Europe et le Royaume Uni), vient en grade partie parce que l’Europe lui a filé des millions de migrants, et fait une politique néfaste pour l’avenir du couple! Pourtant j’avais voté pour l’Europe, Mais elle dépense trop, et ne règle pas les vrais problèmes. Car signe à Marrakech pour importer 50 millions des migrants, que de donner du travail à tous les chômeurs européens.

    3. Cyrano

      OK c’est bien mais ne crions pas victoire trop tôt, les antisémites de tous bords sont légion en GB même à droite n’en déplaise à certains.
      Nous aussi chez nous nous avions cru aux belles paroles de nos penseurs qui annonçaient – l’antisémitisme ne passera pas – nous avons vu le résultat.
      Le nombre d’actes et de victimes juives ici ont-ils disparu?
      Vouloir imputer toutes les victimes à la droite c’est faire le jeu des islamistes.
      Comme c’est facile. Alors prudence la bête immonde a plusieurs visages.

    4. andre

      Le pouvoir du CRIF est impressionnant, alors que je le croyais nul. Un titre de Valeurs Actuelles:

      « Sur son site, Melenchon a fustigé “les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF”, à l’origine, selon lui, de la défaite du leader travailliste.  »

      Et je ne serais pas meme pas surpris que, victime des memes menees, Melenchon n’accede pas lors des prochaines presidentielles a la fonction tout en haut.

    5. NORBERT LACHKAR

      AVANT LA VICTOIRE DE BORIS JOHSON,C’EST SURTOUT LA CUISANTE DEFAITE DE CORBYNN QUI ME REJOUIT. CORBYNN ,C’EST LA HAINE PERSONNIFIEE..J’ESPERE QU’IL VA BRULER EN ENFER COMME TOUS CEUX QUI ONT VOULU FAIRE DU MAL AUX JUIFS OU QUI ONT EN FAIT..HACHEM SERA TOUJOURS A NOS COTES.

    6. Richard MALKA

      Est-ce que Macron (dit Calligula minus) qui veut être empereur d’Europe et EN MEME TEMPS veut se faire appeler De Gaulle, va nous faire l’appel de Radio LONDRES: « Les Français parlent aux Français, oh z’iva, le beurre est dans les épinards, Réformer c’est pas niqué, ta mère en shorte devant les assedics et vous allez tous casquer ….. »
      Peut-être que Macron va retourner sa djellabah

    7. robert davis

      Well done Boris, attaboy. Wish you the best of luck. UK pourra maintenant aller jusqu’au bout et c’est l’ue qui va lécher les bottes de Boris Johnson d’abord parce que celui-ci est un mensch alors que eux ne sont que des caniches et ils ont plus besoin de lui que lui d’eux.

    8. robert davis

      Les juifs britanniques aussi couards, chialeurs et, pleurnichards ont eu de la chance d’avoir un Boris Johnson intelligent et courageux, un vrai mensch, car c’est leurs pleurnicheries qui ont fabriqué un corbyn lâche et antisémite encouragé par les pleurnichards. BRAVO BORIS.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *