toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tensions entres les États-Unis et la Turquie: le Sénat américain adopte la résolution reconnaissant le génocide arménien


Tensions entres les États-Unis et la Turquie: le Sénat américain adopte la résolution reconnaissant le génocide arménien

Ankara estime que cette décision «met en péril l’avenir des relations» entre les deux pays.

Nouvel épisode dans le feuilleton des tensions entres les États-Unis et la Turquie. L’adoption par le Sénat américain jeudi d’une résolution reconnaissant le génocide arménien a vivement fait réagir Ankara, qui estime que cette décision «met en péril l’avenir des relations» entre les deux pays.

La résolution avait été auparavant bloquée à plusieurs reprises au Sénat par des alliés républicains du président Donald Trump. Mais ce jeudi, personne ne s’est opposé à l’adoption par consentement unanime du texte proposé par le démocrate Bob Menendez.

«Le comportement de certains membres du Congrès américain nuit aux relations turco-américaines (…) La résolution américaine qui est passée aujourd’hui au Sénat met en péril l’avenir de nos relations bilatérales», a déclaré sur Twitter le directeur de la communication de la présidence turque Fahrettin Altun. Et d’ajouter : «Les élus ayant voté pour cette résolution resteront dans l’Histoire comme les responsables qui auront infligé des dégâts durables (aux relations) entre nos deux nations.»

Loading...

Une «victoire de la justice»

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a réagi en parlant d’une «victoire de la justice», tout en félicitant la décision du Congrès. La résolution votée jeudi est «un pas courageux vers la prévention des génocides à l’avenir», a-t-il ajouté. La prise de position américaine risque de rajouter de l’huile sur le feu, à l’heure où les relations entre les deux pays traversent une période délicate, notamment en raison des nombreux désaccords sur la Syrie.

Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d’Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l’Empire ottoman, alors allié à Allemagne et à l’Autriche-Hongrie. Mais la Turquie refuse l’utilisation du terme «génocide», évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Tensions entres les États-Unis et la Turquie: le Sénat américain adopte la résolution reconnaissant le génocide arménien

    1. Slam

      Enfin, le génocide arménien reconnu par les États-Unis.
      Les crimes des turcs ne doivent pas rester impunis, encore moins oubliés. Le génocide arménien a bien été organisé et perpétré par les Turcs qui n’en étaient pas à leur coup d’essai, c’est chez eux une vieille tradition depuis les massacres ottomans qui ont fait des millions de morts et d’esclaves rien qu’en Europe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *