toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Réactions au Liban après les menaces d’un général iranien de « raser » Tel-Aviv depuis le Liban – « Des propos scandaleux qui peuvent entraîner le Liban dans une guerre dévastatrice »


Réactions au Liban après les menaces d’un général iranien de « raser » Tel-Aviv depuis le Liban – « Des propos scandaleux qui peuvent entraîner le Liban dans une guerre dévastatrice »

Le 12 décembre 2019, Morteza Ghorbani, conseiller principal du Corps des gardiens de la révolution islamique iranien (CGRI), a menacé d’une attaque iranienne contre Israël depuis le sol libanais. En réponse aux propos du ministre israélien des Affaires étrangères, selon lesquels une attaque israélienne contre l’Iran était « une option », Ghorbani a déclaré : « Si le régime sioniste commettait [même] la plus petite erreur vis-à-vis de l’Iran, nous raserons Tel-Aviv, depuis le Liban, sans avoir à lancer un seul missile ou un tout [autre] appareil depuis l’Iran… Dieu sait que si, un soir, le dirigeant iranien [Ali Khamenei] ordonnait une attaque aux missiles [contre Israël], ces sionistes capituleraient tous… Aujourd’hui, le cœur et l’esprit des peuples yéménite, syrien, irakien, libanais et gazaoui sont avec l’Iran » [1].

Les propos de Ghorbani ont suscité l’indignation de nombreux responsables libanais. Ainsi, le ministre de la Défense, Elias Bou Saab, considéré comme proche du Hezbollah, a affirmé que cette déclaration, si Ghorbani l’a effectivement prononcée, était très regrettable et constituait une atteinte à la souveraineté du Liban. D’autres responsables ont déclaré que le Liban n’était pas un no man’s land à la disposition de l’Iran, ni un canal servant à relayer les menaces du CGRI envers d’autres pays. Qualifiant cette déclaration de violation de l’honneur et de la dignité du Liban, certains ont appelé à exiger de l’ambassadeur iranien une explication, voire même son expulsion.

Des articles de presse libanais ont également critiqué les propos de Ghorbani, accusant les responsables libanais de pas y réagir et de permettre à l’Iran de fouler au pied la souveraineté du Liban.

Suite à ce tollé, le porte-parole du CGRI, Ramezan Sharif, a déclaré que « les médias avaient mal interprété et déformé » les propos de Ghorbani. « Ghorbani ne fait pas actuellement office de conseiller du CGRI, mais exerce d’autres fonctions dans les forces armées », a précisé Sharif [2].

MEMRI

Notes :

[1] Mizanonline.com, 9 décembre 2019.

2] ISNA (Iran), le 11 décembre 2019.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Réactions au Liban après les menaces d’un général iranien de « raser » Tel-Aviv depuis le Liban – « Des propos scandaleux qui peuvent entraîner le Liban dans une guerre dévastatrice »

    1. Moka

      Enfin des réactions !Et le pire émanant de dirigeants musulmans.L Iran menace depuis toujours de raser Israël de la surface de la terre sans que cela suscite indignations et condamnations internationale .

    2. Cyrano

      @ Moka / Cher ami comment voulez vous que cela suscite indignation et condamnation internationale quand ces couillons votent à l’unanimité contre ISRAEL à longueur d’année; Qui ne dit mot consent .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap