toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois à Auschwitz


La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois à Auschwitz

Il s’agit du premier déplacement d’une dirigeante de gouvernement allemand dans l’ancien camp nazi, actuellement situé en Pologne, depuis près d’un quart de siècle.

Un symbole fort. La chancelière allemande Angela Merkel se rend, vendredi 6 décembre, pour la première fois dans l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz, dans l’actuelle Pologne. Ce déplacement intervient au moment où l’antisémitisme resurgit en Allemagne et que la disparition des témoins complique la transmission de la mémoire.

A la veille de cet événement, le premier d’une dirigeante de gouvernement allemand depuis près d’un quart de siècle, Angela Merkel a annoncé l’octroi de 60 millions d’euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau pour le maintien du site où furent assassinées quelque 1,1 million de personnes entre 1940 et 1945, dont une majorité dès leur arrivée dans le camp de concentration et d’extermination nazi, qui était situé à l’époque en Allemagne.

« Une rupture dans la civilisation »

La chancelière, née neuf ans après la Seconde Guerre mondiale, effectue cette visite peu avant les commémorations du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge, le 27 janvier 1945. Elle sera notamment accompagnée de son homologue polonais, Mateusz Morawiecki, d’un survivant et de représentants de la communauté juive.

Loading...

Vers 10h30 (heure locale), elle franchira le portail d’entrée surmonté de la sinistre devise des nazis « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre ») avant d’observer une minute de silence devant le Mur de la mort, où furent fusillés des milliers de détenus. Ensuite, elle se rendra à Birkenau, distant de 3 kilomètres du camp principal, notamment sur la rampe où étaient « sélectionnés » les déportés à leur descente des wagons à bestiaux : les plus jeunes, les plus âgés et les plus fragiles étaient immédiatement envoyés à la mort.

La chancelière, pour qui la Shoah est « une rupture dans la civilisation », doit s’exprimer en milieu de journée. En Allemagne, qui a fait du souvenir de la Shoah le cœur de son identité d’après-guerre, les autorités s’inquiètent d’une nette hausse des actes antisémites. Angela Merkel a d’ailleurs réaffirmé que « la lutte contre l’antisémitisme et contre toute forme de haine » était l’une des priorités de son gouvernement.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois à Auschwitz

    1. Marianne

      FOOOOOOORMIDABLE !!

      La communauté juive s’esbaubille de la visite de MERKEL à AUSCWITCHZ.

      Expliquez moi pourquoi ne s’est-elle jamais déplacée avant ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *