toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France Culture diffuse à nouveau sa fake news qui prétend que des fables de La Fontaine auraient été inspirées par les Arabes (Vidéo)


France Culture diffuse à nouveau sa fake news qui prétend que des fables de La Fontaine auraient été inspirées par les Arabes (Vidéo)

France Culture diffuse à nouveau sa fake news, déjà dénoncée en 2018, d’une prétendue source arabe à laquelle La Fontaine aurait puisé…

France Culture fait tout pour faire croire aux Français que la France devrait une partie de sa culture au monde arabe… ce qui est totalement faux.

Episode 1 : La Fake News de France Culture et l’institut du monde arabe

De nombreuses fables de La Fontaine sont inspirées du recueil « Kalila et Dimna ». Ces fables animalières sont d’abord conçues comme un miroir des princes : elles dévoilent un imaginaire politique qui s’étend, au-delà des cours princières, à l’ensemble des élites cultivées du monde musulman médiéval.

Composé en sanskrit probablement dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Kalila wa-Dimna (Kalila et Dimna) est un recueil de fables orientales d’origine indienne largement distribué. Les fables furent traduites en arabe au VIIIe siècle par Ibn al-Muqaffa’, auteur persan très instruit et courtisan influent.

Loading...

Kalila et Dimna sont deux chacals vivant à la cour du lion, roi du pays. Si Kalila se satisfait de sa condition, Dimna en revanche aspire aux honneurs, quels que soient les moyens pour y parvenir. Chacun des deux justifie sa position en enchaînant des anecdotes, qui mettent en scène des hommes et des animaux, et délivrent des préceptes et des morales. Donner la parole aux animaux permet, sous une forme divertissante, de traiter – et de mémoriser – des sujets universels tels que l’amitié, la trahison, le rôle du savoir ou encore la justice. Les histoires visent également à régler la bonne conduite de l’individu sur le plan personnel, familial et civique.

Yves Poncelet, inspecteur général de l’Education nationale, groupe Histoire-géographie.

Makram Abbès, maître de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon

Eloïse Brac de la Perrière, maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne

Elodie Roblain, en charge des actions pédagogiques à l’IMA.

France Culture

Loading...

Episode 2 : Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de 2015 à 2017 s’en mêle.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “France Culture diffuse à nouveau sa fake news qui prétend que des fables de La Fontaine auraient été inspirées par les Arabes (Vidéo)

    1. NOEL DUBOIS

      La propagande ne recule devant rien… Pour avoir rappelé sur Facebook que la Maroc est le dernier pays au monde à avoir fermé ses marchés aux esclaves en 1936 et que la Mauritanie a aboli l’esclavage (des noirs…) en 1981 cela m’a valu 1 mois d’interdiction de publier sous le prétexte d’incitation à la haine.
      En réalité le monde arabe a surtout banalisé l’esclavage, la castration et l’excision. Mais surtout ne pas en parler…

    2. LeClairvoyant

      Encore une manipulation culturelle au profit de l’Islam, qui a envahit de nombreux pays autour de l’Arabie, 20 fois plus évolués que la culture des arabes à cette époque.
      Il ne faut pas confondre qu’Ésope est né au 7ème siècle avant J-C, et que la culture musulmane a commencée au 7ème siècle après J-C. soit 14 siècles après la culture gréco-latine d’Occident. Alors, je ne vois pas comme les grecs ont pu copier les arabes ! (c’est plus top l’inverse)

    3. c.i.a.

      On se croirais au temps du Staliniste, Tout transformer!, au profit de ces barbares primitifs musulmans, bien-tôt ces vendus de gauchistes ,vont nous affirmers que l`avion à été inspiré par le tapis volants!!,plus traîtres qu`eux tu meurs!!

    4. ulysse75010

      De toutes manières on sait très bien que la terre est plate, que Abraham a été le premier musulman, que Jésus Christ était un arabe et que la révolution française de 1789 a été inspirée du printemps arabe de 2011.

    5. danielle

      les arabes ont tout inventé ils sont de très grands savants . Le cerveau de leurs « savants » est situé en dessous de la ceinture ….

    6. LeClairvoyant

      Je ne sais pas comment ne réclament pas tous les Prix Nobel donnés aux juifs,, sous prétexte que la Judée appartient aux arabe depuis Adam et Eva.et ensuite par son patriarche Abraam

    7. LeClairvoyant

      Je ne sais pas comment ne réclament pas tous les Prix Nobel donnés aux juifs,, sous prétexte que la Judée appartient aux arabe depuis Adam et Eva.et ensuite par son patriarche Abraham

    8. Amsallem

      Une partie des fables de Lafontaine ce sont inspirées des fables d’Esope écrivain antique grec , rien à voir avec les arabes qui a l’époque d’Esope étaient au fin fond de leur désert à vénérer leur pierre noire.

    9. Rosa SAHSAN

      Pouvez vous m’éclairer S.V.P. avec de tels génies (je parle des arabes) puisqu’ils ont tout inventé? Ils se leurrent eux-mêmes quelle tristesse. Ils sont pathétiques.
      comment se fait-il qu’aucun ne figure dans la liste des Nobel?
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *