toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

En pleine grève des retraites, le ministère de l’Economie publie des conseils pour « bien choisir son champagne »…


En pleine grève des retraites, le ministère de l’Economie publie des conseils pour « bien choisir son champagne »…

Un tweet du ministère de l’Economie et des Finances publié ce 5 décembre propose des conseils pour «bien choisir votre champagne». Le même jour, entre 806 000 et 1,5 million de personnes étaient dans la rue contre la réforme des retraites.

C’est une erreur de communication qui ne devrait pas arranger la réputation d’un gouvernement considéré par certains comme déconnecté des Français. Ce 5 décembre, alors que des centaines de milliers de personnes sont allées battre le pavé pour protester contre la réforme des retraites, le ministère de l’Economie et des Finances a publié un tweet pour pour le moins surprenant.

Cette publication, relayée notamment par le porte-parole du Parti communiste Ian Brossat, est intitulée «Les fêtes de fin d’année approchent, suivez nos conseils pour bien choisir et conserver votre champagne» et renvoie vers un article du site du ministère de l’Economie «Conseils conso : les mentions à vérifier sur les étiquettes de nos bouteilles».

Face à la vague d’indignation des internautes, Bercy a supprimé son tweet, mais le lien du site est toujours actif.

Loading...

Entre 806 000 et 1,5 million de manifestants selon les sources

Quelques heures seulement après cette publication hasardeuse, sans doute programmée au préalable, 806 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur, 1,5 million selon la CGT, ont défilé dans la rue pour demander à Emmanuel Macron de faire marche-arrière sur la réforme des retraites.

Ce 6 décembre, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn reçoit les partenaires sociaux avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye dans l’espoir d’arriver à un compromis.

Une bourde de plus à mettre à l’actif du gouvernement, après la polémique sur les fastueux dîners de François de Rugy à l’été 2019 ou encore, fin 2018, les propos du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur le coût d’une addition au restaurant. «Nous devons comprendre ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu’un», avait alors dit le ministre, qui aurait pu ajouter : «Et que vous ne prenez pas de champagne !»

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “En pleine grève des retraites, le ministère de l’Economie publie des conseils pour « bien choisir son champagne »…

    1. Slam

      Ce serait sympa d’avoir un tweet du ministère de l’Economie et des Finances pour savoir comment déduire le caviar des impôts directement à la source.

    2. robert davis

      Les élus à la noix montrent une fois de plus qu’ils ne savent que dépenser l’argent du contribuable et ne savent pas le gagner. Ils sont exactement comme certaines femmes futiles et légères qui ne pensent qu’à s’acheter des vêtements! Si les contribuables avaient un droit de regard sur la façon dont leur argent est dépensé par les cigales du gouvernement, cela ne se passerait pas ainsi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *