toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Plus de 80 pierres tombales juives profanées et tagguées, des maisons marquées d’une étoile jaune au Danemark


Plus de 80 pierres tombales juives profanées et tagguées, des maisons marquées d’une étoile jaune au Danemark

Des vandales ont profané plus de 80 tombes dans un cimetière juif de Randers, au Danemark, a annoncé dimanche la police locale.

« Plus de 80 pierres tombales ont été tagguées de graffitis verts et certaines ont été renversées » au cimetière d’Østre Kirkegard, selon un communiqué de la police.

« Il n’y a pas de symboles ou de mots écrits sur les pierres tombales, mais de la peinture a été enduite », a déclaré le porte-parole de la police, Bo Christensen, cité par l’agence de presse Ritzau.

La police a déclaré qu’une plainte avait été déposée samedi.

Loading...

« Les attaques de ce week-end sont à la fois une attaque contre les Juifs danois et contre la communauté nationale toute entière », a déclaré le Premier ministre Mette Frederiksen dans un message Facebook. « Nos citoyens juifs doivent être respectés et ne pas vivre dans la peur », a-t-elle ajouté.

De nombreux autres actes antisémites ont eu lieu au Danemark ce week-end, selon des membres de la communauté juive, une étoile de David a notamment été peinte sur la boîte aux lettres d’une famille de la ville de Silkeborg, dans l’ouest du pays. Une autre a également été découverte chez une famille juive de la région de Copenhague.

Cet acte de vandalisme a eu lieu à la date anniversaire des attaques anti-juives de la Nuit de Cristal, en 1938. Un chef de la communauté juive a déclaré : « Voilà la preuve que l’état d’esprit qui a conduit à la Shoah existe encore en 2019 ».

Le cimetière de Randers remonte au début du XIXe siècle, lorsque la communauté juive de la ville, qui comptait 200 personnes, était la plus grande du Danemark, en dehors de la capitale, Copenhague, qui abrite aujourd’hui la plupart des 6 000 juifs du pays.

En 2015, la grande synagogue de Copenhague avait été prise pour cible lors d’une fusillade au cours de laquelle un agent de sécurité avait été tué.

En 2017 et 2018, 45 attaques antisémites ont été enregistrées dans le pays.

Learn Hebrew online

Source The Local (journal local danois)

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Plus de 80 pierres tombales juives profanées et tagguées, des maisons marquées d’une étoile jaune au Danemark

    1. Esther

      Au temps des caméras et des alarmes, on est en droit de s’interroger sur la passivité et donc sur la permissivité des vandalismes commis dans les cimetières.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *