toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Marche « d’une minorité antirépublicaine » pour “célébrer l’eau bénite musulmane et l’encens islamique”… Michel Onfray étrille la marche contre l’islamophobie


Marche « d’une minorité antirépublicaine » pour “célébrer l’eau bénite musulmane et l’encens islamique”… Michel Onfray étrille la marche contre l’islamophobie

Pour le philosophe Michel Onfray, la marche contre l’islamophobie du dimanche 10 novembre, était mal nommée puisque elle lui a fait l’effet d’“un défilé en faveur de la religion musulmane”.

Dans une tribune intitulée La gauche bigote, publiée sur son site internet, Michel Onfray estime que la marche contre l’islamophobie du 10 novembre, qui a rassemblé 10 000 personnes selon les chiffres de la préfecture de police, tenait d’avantage d’une réunion pro islam. « Pourquoi pas, mais alors, disons-le clairement », écrit l’essayiste. Selon lui, la gauche va devoir expliquer pourquoi « elle défile aujourd’hui sous la rubrique du Allahou Akbar porté par mégaphone ». Michel Onfray ne comprend pas « pourquoi ce qu’elle ne tolère pas d’un gramme quand il s’agit du christianisme qui s’effondre, elle en veut des tonnes quand il s’agit d’un islam qui monte en puissance ! ».

« Une minorité antirépublicaine »

Et de rendre un hommage un brin teinté d’ironie au Parti socialiste « pour avoir finalement compris que la place de ce parti n’était peut-être pas à célébrer l’eau bénite musulmane et l’encens islamique ». Une décision soupesée et qu’il pense peut-être guidée par la proximité avec les municipales du mois de mars 2020.Plutôt que des manifestants anti-islamophobie, il a davantage observé une marche d’une « minorité antirépublicaine »« Rappelons que la République a pour devise Liberté, Egalité, Fraternité, j’y ajoute Laïcité et Féminisme », écrit-il.

Loin de remettre en cause la croyance religieuse, le philosophe rappelle que les lois de la République sont plus grandes encore que le dieu des uns ou des autres. « Car la Liberté, c’est la liberté de croire » au dieu de son choix « ou de ne pas croire ». En revanche, Michel Onfray reproche à l’islam de faire de la renonciation publique à une doctrine une faute « punie de mort » et souligne que la France ne pratique pas le rabaissement des religions minoritaires. Une égalité qui n’est pas, selon lui, de mise dans le « Coran puisqu’un verset dit explicitement: ‘Quant à vos enfants, Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.’ (IV.11) L’égalité n’est donc pas une valeur islamique.»

Loading...

Une gauche pas si républicaine ?

Il dénonce aussi un manque certain de fraternité à l’égard, pour ne citer qu’eux, des homosexuels par exemple « puisque le texte sacré en fait une figure de ‘l’abomination’ (VII.81). Même remarque avec les non musulmans ». Quid des femmes ? « Le féminisme n’est pas non plus compatible avec l’esprit et la lettre du Coran. » Et Michel Onfray de souligner que, d’après le Coran, « les hommes ont (cependant) une prééminence sur elles ». De quoi lui faire croire que les représentants de la gauche présents dans le cortège de dimanche ne serait pas des plus républicains.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Marche « d’une minorité antirépublicaine » pour “célébrer l’eau bénite musulmane et l’encens islamique”… Michel Onfray étrille la marche contre l’islamophobie

    1. robert davis

      Les mus et surtout les arabes fondateurs de l’islam sont des impérialistes qui veulent dominer le monde, ils n’ont rien de républicain. La gauche s’imagine que les arabes travaillent pour elle, on ne peut pas être bête.

    2. cherk

      c est évidetce fut une marche pour la religion islamique en France merde c est vraiment le pouvoir des nazis islamistes ..

    3. robert davis

      La gauche islamo nazie devient de jour en jour plus hitlérienne! npa, Besancenot, mélonchonchon etc. devraient être exterminés avant qu’ils n’exterminent le monde entier.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *