toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gantz jette l’éponge, le président Rivlin charge la Knesset de former le gouvernement


Gantz jette l’éponge, le président Rivlin charge la Knesset de former le gouvernement

Le président israélien Reuven Rivlin donne à la Knesset le mandat de former un gouvernement après les tentatives infructueuses de Benny Gantz et du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

JERUSALEM (JTA) – Le président israélien Reuven Rivlin a confié pour la première fois le mandat de former une coalition gouvernementale à la Knesset.

Rivlin a rencontré jeudi le président de la Knesset, Yuli Edelstein, pour lui remettre la mise en demeure, un jour après que le président du parti bleu et blanc, Benny Gantz, eut annoncé qu’il était incapable de former un gouvernement après 28 jours de tentatives. La tentative de Gantz a eu lieu après la tentative infructueuse du Premier ministre Benjamin Netanyahu de former un gouvernement à la suite des élections nationales de septembre et avril.

«C’est la première fois dans l’histoire de l’État d’Israël que nous arrivons à ce point», a déclaré Rivlin, la qualifiant de «situation politique misérable».

Loading...

La Knesset dispose maintenant de 21 jours pour choisir un législateur qui dirigera un gouvernement majoritaire ou se rende à une troisième élection en moins d’un an.

«J’aimerais donc m’adresser à chacun des membres de la Knesset. C’est l’un des moments les plus importants que l’État d’Israël ait connu pour son état de conscience », a-t-il déclaré.

«Au cours de ces 21 prochains jours, ne soyez pas des blocs ou des partis. Chacun de vous devrait regarder sa conscience et répondre à une question: Quel est mon devoir envers l’État d’Israël? Bonne chance », a déclaré Rivlin.

Edelstein a appelé le public à faire pression sur les législateurs pour qu’ils ne permettent pas la tenue d’une troisième élection. Il a affirmé que les résultats d’une élection supplémentaire ne seraient pas substantiellement différents.

Netanyahu accusé dans la foulée par le pouvoir judiciaire

Le procureur général Avichai Mandelblit a accusé Netanyahu de fraude, d’abus de confiance et d’acceptation de pots-de-vin dans trois affaires différentes, les cas n° 1000, 2000 et 4000. C’est la première fois qu’un Premier ministre israélien en exercice est accusé d’un crime. Mandelblit devait faire une déclaration officielle plus tard jeudi.

Les allégations contre Netanyahu incluent des allégations selon lesquelles il aurait accepté des centaines de milliers de dollars de champagne et de cigares d’amis milliardaires, aurait offert des faveurs à un éditeur de journal et aurait utilisé son influence pour aider un riche magnat des télécommunications en échange d’une couverture favorable sur un site d’informations populaire.

Learn Hebrew online

L’acte d’accusation n’impose pas à Netanyahu de démissionner mais devrait faire pression sur lui pour qu’il démissionne.

Netanyahu a qualifié les allégations de partie de chasse aux sorcières, en s’attaquant aux médias, à la police, aux procureurs et au système judiciaire.

Netanyahu devait faire une déclaration jeudi plus tard.

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Gantz jette l’éponge, le président Rivlin charge la Knesset de former le gouvernement

    1. Cyrano

      Quand je pense aux magouilles connues en France depuis des décennies, le procureur général Mendelblit devrait faire concurrence à la Mère Denis pour laver plus blanc que blanc. Il pêche une ablette avec un hameçon à requin.
      Je pense qu’en Israël comme ailleurs il existe plus requin que Netanyahu.
      Comme c’est pratique en temps choisi de voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre dans son oeil. Les casseroles c’est pas ce qui manque en Israël ou en France. Comme disait un sage marabout : Quand on remue la merde ça fini par sentir mauvais .

    2. Vorta

      Ce qu’en pense le monde, surtout s’il s’agit des merdiasses français, on s’en tape. L’essentiel c’est que bibi tiennent bon. On devrait au contraire être fier de la justice exemplaire et de la moralité qui font que même un 1er ministre peut être poursuivi. En ce sens israël est un exemple de démocratie et de justice. Arrêtons d’y voir un coup d’État par une justice et des médias soit disant anti Netanyahou. Faux ! Il y a l’agenda politique et l’agenda de la justice. Il y avait matière à inquiéter bibi, ça prouve que l’impunité n’existe pas en israël et c’est exemplaire. Ceux qui en profitent pour cracher sur israël ou bibi n’ont rien compris.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *