toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Emmanuel Macron juge l’Europe au « bord du précipice » et l’OTAN en état de « mort cérébrale »


Emmanuel Macron juge l’Europe au « bord du précipice » et l’OTAN en état de « mort cérébrale »

Le président français Emmanuel Macron a averti les pays européens qu’ils ne pouvaient plus compter sur l’Amérique pour défendre leurs alliés de l’OTAN. «Ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’OTAN», a déclaré M. Macron dans un entretien direct avec The Economist . 

L’Europe se trouve «au bord du précipice», a-t-il déclaré, et doit commencer à se penser stratégiquement en tant que puissance géopolitique; sinon, nous ne «contrôlerons plus notre destin».

Au cours d’une interview d’une heure qui a eu lieu le 21 octobre dans son bureau de l’Elysée à Paris, dans un décor doré, le président a déclaré qu’il était grand temps que l’Europe «se réveille». On lui a demandé s’il croyait en l’efficacité de l’Article Cinq, à l’idée que si un membre de l’OTAN était attaqué, tous lui viendraient en aide, ce qui, selon de nombreux analystes, sous-tend l’effet dissuasif de l’alliance. « Je ne sais pas », répond-il, « mais que signifie l’article Cinq demain? »

Le président français s’inquiète de la « fragilité extraordinaire de l’Europe », qui « disparaîtra » si elle ne « se pense pas comme puissance dans ce monde », dans un entretien à l’hebdomadaire The Economist publié jeudi 7 novembre.

Loading...

« Je ne crois pas dramatiser les choses, j’essaye d’être lucide », souligne Emmanuel Macron qui voit trois grands risques pour l’Europe : qu’elle ait « oublié qu’elle était une communauté », le « désalignement » de la politique américaine du projet européen, et l’émergence de la puissance chinoise « qui marginalise clairement l’Europe ».

« Depuis soixante-dix ans, on a réussi un petit miracle géopolitique, historique, civilisationnel : une équation politique sans hégémonie qui permet la paix. (…) Mais il y a aujourd’hui une série de phénomènes qui nous mettent dans une situation de bord du précipice », insiste M. Macron, qui voit aussi l’Union européenne « s’épuiser sur le Brexit ».

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Emmanuel Macron juge l’Europe au « bord du précipice » et l’OTAN en état de « mort cérébrale »

    1. andre

      Le pire est sans doute la facon dont l’Europe qui a amene Mme Mogherini a la tete de sa diplomatie se comporte vis-a-vis de l’Iran. Cette servilite, dont on ne sait trop si les motifs qui l’inspirent sont avant tout l’esprit commercial ou la haine des Etats-Unis, conduit l’Europe a se demener pour bloquer toute tentative de freiner les tentatives nucleaires et imperiales de l’Iran. Encourager ainsi un Etat dont le terrorisme est la raison d’etre, qui peut un jour faire sauter une partie de la planete, qui se propose pour raisons religieuses de detruire un petit pays qui ne lui ferait rien s’il n’etait oblige de se defendre, qui condamne a mort et execute des centaines d’innocents parfois encore des enfants, est une honte absolue dont, moralement, l’Europe ne pourra jamais se relever. Cette ignominie de la plupart des dirigeants europeens ne laisse aucun doute: l’Europe sera a nouveau a l’origine de tres grands malheurs du monde. Il est sans doute trop tard: mais qu’elle se reveille malgre tout !

    2. robert davis

      A qui la faute si les USA en ont marre de cette europe de m. qui soutient systématiquement tous ceux qui s’en prennent aux USA? qui est à l’Elysée, un martien? micron est pire que tous ses prédécésseurs chirac l’escroc compris. Bien sûr que l’europe doit renforcer ses forces armées et les UJSA le leur recommandent depuis longtemps, surtout le Président Trump mais sans les USA l’europe n’est RIEN surtout sur le plan militaire quoi qu’elle fasse. La gauche surtout française suit des pulsions communistes et la « droite » umps la suit à la trace. MARINE PRESIDENTE.

    3. Jean-Francois Morf

      De bons snipers de l’OTAN pourraient abattre AntiChrist à 1 km sans se faire remarquer, et ensuite plus de problème avec AntiChrist.
      A quoi servent nos services secrets s’ils n’ont pas des centaines de snipers capables de faire du travail intelligent de leur propre initiative?
      AntiChrist a déjà génocidé les peuples arméniens, grecs, assyriens, chaldéens, syriens, araméens, maronites, et plein d’autres peuples chrétiens…
      AntiChrist mériterait bien un implant de 13 mm dans sa citrouille, ce qui lui permettrait enfin de converser directement avec son Allah=Satan chéri…

    4. Slam

      Ce que macron et merkel font chaque jour de l’Europe mérite bien de disparaître. Le rêve des européens était ailleurs, ces deux là, comme tant d’autres, ont prostitué leurs peuples à des intérêts mercantiles. Honte à eux,

    5. gregory

      « L’Europe se trouve «au bord du précipice», a-t-il déclaré, et doit commencer à se penser stratégiquement en tant que puissance géopolitique; sinon, nous ne «contrôlerons plus notre destin» ».

      Avec les hordes barbaresques invitées à nous remplacer et les islamo-gauchistes qui les éduquent!

      la France ne contrôle déjà plus son destin!
      Car celui ci à été imposé par 30 ans de dhimmitude par les suceurs de babouches et préservé par le pouvoir actuel, dont le but avoué est de créer à terme un état islamique au court de son double quinquennat, c’est à dire à brève échéance!
      La manifestation du 10/11/2019 confirme l’ approche bienveillance du gouvernement sous influence coranique!

    6. hervé

      macron a sans doute raison de dire que l’europe est au bord du précipice.
      Mais il est tellement C. qu’il ne s’est peut-être pas rendu compte qu' »il a lui même mis la france en plein dedans.

    7. robert davis

      micron est-il plus bête que hypocrite ou c’est le contraire? c’est en islamisant la France et l’europe qu’il pense que celle-ci va devenir une…puissance?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *