toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dieudonné condamné à 9.000 euros d’amende après la publication d’une chanson à caractère antisémite


Dieudonné condamné à 9.000 euros d’amende après la publication d’une chanson à caractère antisémite

Dieudonné a été condamné mercredi à 9.000 euros d’amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement, pour complicité d’injure à caractère antisémite, après la publication d’une vidéo et d’une chanson intitulées «C’est mon choaaa», rapporte l’AFP.

Cette chanson, qui avait été publiée en juin 2017 sur YouTube, Deezer, Spotify et Apple Music, comporte notamment les paroles suivantes : «J’ai chaud à la tête devant le barbecue. Si les merguez sont casher, j’aurai peut-être la corde au cou».

Le tribunal correctionnel a condamné le polémiste à 90 jours-amende à 100 euros chacun, soit un total de 9.000 euros d’amende pouvant lui valoir des jours de prison s’il ne les paie pas.

Les poursuites visant sa compagne Noémie Montagne, propriétaire des comptes sur lesquels ont été publiées la chanson et la vidéo, selon les plateformes numériques, ont en revanche été déclarées nulles en raison de vices de forme.

Lors de l’audience, le 25 septembre, le parquet avait requis dix mois de prison ferme à l’encontre de M. M’Bala M’Bala et 20.000 euros d’amende contre Noémie Montagne.

Pour le tribunal, les paroles «renvoient incontestablement, par voie d’insinuation, au drame de la Shoah qui est tourné en dérision» et le «droit à l’humour» invoqué par polémiste «se heurte à un autre droit, celui de la dignité humaine».

Le polémiste de 53 ans avait nié être le chanteur et l’auteur de cette chanson, écrite selon lui par un détenu dans le cadre d’un «atelier de chanson potache» en prison.

Dieudonné était également jugé pour appel illicite aux dons, ayant publié un message en amorce de la vidéo appelant à la partager «en masse (…) afin de lui permettre de payer son amende» dans le cadre de sa condamnation pour sa chanson «Shoah nanas».

Le tribunal l’a relaxé sur ce point, estimant qu’«inciter un public à visionner une vidéo afin de percevoir des revenus ne peut s’analyser (…) comme une souscription publique».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Dieudonné condamné à 9.000 euros d’amende après la publication d’une chanson à caractère antisémite

    1. robert davis

      Dieudonné le mal nommé n’a pas seulement une …tranche d’ananas mais aussi une cervelle d’ananas…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    673 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap