La police tchèque a indiqué mercredi mener une enquête concernant la vente dans un magasin de Prague de masques en caoutchouc à l’effigie du dictateur nazi Adolf Hitler.
Un tel masque accroché dans la vitrine d’un magasin dans le quartier historique de Mala Strana a provoqué l’ire de l’ambassadeur d’Allemagne Christoph Israng qui en a publié vendredi une photo sur ses réseaux sociaux et écrit : « Les Tchèques ont tant souffert sous le régime nazi. Pourquoi de telles ordures sont-elles vendues dans le centre de Prague maintenant ? »
??Češi za nacistického režimu tolik trpěli. Proč se teď v centru Prahy prodává takový odpad???Die Tschechen haben so unter den Nationalsozialisten gelitten. Warum wird solcher Schund mitten in Prag verkauft? pic.twitter.com/30cED6aLyI
— Christoph Israng (@velvyslanec_SRN) November 1, 2019
« Notre département mène une enquête sur cette affaire », a déclaré un porte-parole de la police tchèque, Jaroslav Ibehej, se refusant à d’autres commentaires.
Katerina Pisackova, porte-parole de l’arrondissement central pragois a précisé pour sa part que la ville avait mis fin au bail du magasin, censé vendre « des objets représentant la culture traditionnelle pragoise et tchèque ».
Le centre de la capitale tchèque, qui date du Moyen-âge, se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs magasins pour touristes y proposent des souvenirs tels que les chapkas de l’Armée Rouge ou des poupées russes.
« Il faut reconnaître que quelques magasins ternissent la réputation du quartier historique de Prague », a déclaré le maire de l’arrondissement Pavel Cizinsky dans un communiqué.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |