toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des intellectuels de 15 pays arabes se réunissent et réclament une relation apaisée avec Israel


Des intellectuels de 15 pays arabes se réunissent et réclament une relation apaisée avec Israel

Des intellectuels issus de 15 pays arabes prônent la fin du boycott afin d’instaurer un nouveau dialogue avec l’Etat hébreu. Impensables il y a quelques années, les signes du rapprochement entre Israël et le monde arabe deviennent de plus en plus tangibles et, surtout, publics.

Face à la montée en puissance de l’Iran chiite, ennemi juré d’Israël et rival de l’Arabie saoudite, la grande puissance régionale sunnite, l’Etat hébreu et les pays arabes « modérés », notamment du Golfe, ne cessent, depuis 2015, de souligner leurs convergences de vues et d’intérêts, en particulier sécuritaires.

En octobre 2018, le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, s’est ainsi rendu à Oman afin d’y rencontrer le sultan. En 2019, des ministres et des diplomates israéliens ont participé à des conférences dans différentes capitales arabes, au Caire, à Abou Dhabi, à Dubaï ou à Manama. Israël a été officiellement invité à participer à l’exposition universelle de Dubaï en 2020.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de personnalités arabes se sont réunies à Londres, les 19 et 20 novembre, afin de créer le Conseil arabe pour l’intégration régionale. Dans un manifeste, ses promoteurs entendent briser un tabou en appelant à « récuser la culture de l’exclusion et de la diabolisation » du monde arabe envers l’Etat juif et à adopter « un esprit d’engagement et de dialogue » avec celui-ci.

« Le boycott, écrivent-ils, est une entreprise politico-idéologique […], qui n’a pas réussi à vaincre les Israéliens.
Il a, au contraire, incité ces derniers à trouver des réponses novatrices qui ont fortifié son économie et leur société. Par ailleurs, il nuit aux sociétés ainsi qu’aux économies arabes. Le boycott a privé les Arabes des bénéfices d’un partenariat avec les Israéliens. Il a empêché les Arabes de rapprocher Israéliens et Palestiniens sur la voie de la réconciliation. »

Loading...

Les signataires se promettent de rompre avec cette « histoire tragique » et de « reconstruire la région sur de nouvelles bases ».

(PS: la meilleure solution est de régler le conflit non pas avec les « palestiniens » qui sont l’outil politico-propagandiste du monde musulman, mais de faire en sorte que les arabes de « palestine » soient relogés dignement dans les Etats musulmans).

Europe-israel.org

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Des intellectuels de 15 pays arabes se réunissent et réclament une relation apaisée avec Israel

    1. Jacques B.

      Effet Donald Trump évident (suite à la conférence de Riyad 2017), mais ça les gauchistes et autres anti-Trump primaires sont incapables même de le concevoir. Tout ce qui va dans le sens de la paix les insupporte, car ils ne vivent que pour faire semblant de solutionner des problèmes qu’ils ont eux-même créés.
      Il se dit par ailleurs (par exemple F. Sweydan sur Dreuz) que des millions de musulmans du Moyen-Orient se détournent de l’islam, devant les horreurs de Daesh et autres. Ceci expliquerait cela ? En tout cas tout cela va dans le bon sens et dans l’intérêt de tous !

    2. Rosa SAHSAN

      Enfin, mieux vaut tard que jamais. Ces « intellectuels » ont enfin compris où était leurs intérêts?.
      C’est à Macron et à moghérinei qu’il faut dire cela. Eux qui se sont empressés de voter pour l’étiquetages des priduits venant d’Israël.
      Est-ce qu’ils se rendent compte ces 2 abrutis qu’ils privent les palestiniens de travail?
      ROSA

    3. Soussou

      Pour raconter des conneries oui mais jamais les verites bds est bcp energique en europe .il faut pas rever il va arriver a ( israel) comme l afrique du sud enfin de compte .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *