toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Daesh préparerait de nouveaux attentats en Occident selon un rapport américain


Daesh préparerait de nouveaux attentats en Occident selon un rapport américain

Le groupe Etat islamique (EI) a profité de l’offensive turque en Syrie et du retrait des forces américaines du nord-est du pays pour se regrouper et pourrait préparer de nouveaux attentats en Occident, selon un rapport d’un organisme indépendant américain.

Le président Donald Trump a annoncé le 6 octobre le retrait des 1.000 soldats américains déployés dans le nord-est de la Syrie, ouvrant la voie à une offensive militaire turque visant les forces kurdes, alliées de la Coalition internationale dans la lutte contre les jihadistes de l’EI.

« L’EI a exploité l’incursion turque et le retrait des forces américaines qui s’en est suivi pour reconstituer des capacités et des ressources en Syrie », indique le rapport publié par le bureau de l’inspecteur général du Pentagone, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire.

Citant des informations fournies par l’agence de renseignement militaire du ministère de la Défense, la Defense Intelligence Agency (DIA), l’inspecteur général ajoute que l’EI « va vraisemblablement utiliser le vide sécuritaire dans le nord-est de la Syrie pour prendre l’Occident pour cible parce qu’il aura sans doute plus ‘de temps et d’espace’ pour préparer des attentats et soutenir ses 19 branches dans le monde ». À long terme, l’EI « cherchera probablement à reprendre le contrôle de certaines localités syriennes et à étendre sa sphère d’influence dans le monde », ajoute l’inspecteur, citant des réponses écrites de la DIA à ses questions.

Loading...

En outre, la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine le 26 octobre ne devrait pas empêcher l’EI de se reconstituer, selon le document. « Selon la DIA, l’EI s’était préparé à résister à la mort d’Al-Baghdadi et devrait pouvoir ‘poursuivre ses opérations, maintenir sa cohésion mondiale et conserver sa posture actuelle’ », précise le rapport.

D’ores et déjà, l’EI « a activé des cellules dormantes pour multiplier les attentats contre les Forces démocratiques syriennes » (FDS), la coalition arabo-kurde sur laquelle les alliés se sont appuyés pour chasser au printemps l’organisation jihadiste du « califat » territorial qu’elle avait instauré en 2014 sur un vaste territoire à cheval entre la Syrie et l’Irak.

Le rapport précise que les forces américaines en Syrie continuent d’armer les combattants des FDS mais qu’elles ont cessé de les former. À la fin du troisième trimestre, les effectifs des FDS se montaient à 100.000 combattants, selon le document.

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *