toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Chaos en Iran: deux morts et des dizaines d’arrestations lors de violentes manifestations


Chaos en Iran: deux morts et des dizaines d’arrestations lors de violentes manifestations

Un policier et au moins un civil ont été tués depuis vendredi lors de manifestations dans plusieurs villes d’Iran contre la hausse du prix de l’essence.

La situation est explosive en Iran depuis l’annonce de la hausse du prix du carburant le 15 novembre. Une mesure d’austérité soutenue par l’ayatollah Khamenei qui, selon le président Hassan Rohani, doit permettre de redistribuer cet argent aux Iraniens mais qui provoque l’ire d’une frange de la population et a donné lieu ce week-end à des émeutes.

L’agence officielle Isna avait annoncé ce samedi, sans en préciser la cause, la mort d’un civil à Sirjan dans le sud, où des manifestants ont tenté de mettre le feu à des dépôts d’essence. Plusieurs personnes ont aussi été blessées, selon la même source. Quarante personnes ont par ailleurs été arrêtées à Yazd, toujours selon Isna, qui n’a pas précisé la date de ces arrestations.

Un lieutenant de police est mort dans la nuit de samedi à dimanche des suites de ses blessures après avoir été la cible de tirs lors de heurts avec des « émeutiers » armés en marge d’un rassemblement à Kermanshah dans l’ouest du pays.

Loading...

Hassan Rohani condamne les émeutes

Ce dimanche, le président iranien a déclaré que l’Etat ne devait « pas autoriser l’insécurité » face aux « émeutes » ayant touché depuis vendredi soir plusieurs villes d’Iran après cette annonce d’une forte hausse. « Manifester son mécontentement est un droit, mais la manifestation est une chose, et l’émeute en est une autre », a indiqué Hassan Rohani lors d’un conseil des ministres, selon un communiqué de la présidence. L’ayatollah Khamenei a de son côté qualifié les manifestants qui protestent violemment contre cette décision de « voyous contre-révolutionnaires et soutenus par l’étranger ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Chaos en Iran: deux morts et des dizaines d’arrestations lors de violentes manifestations

    1. robert davis

      Une fois de plus le Président Trump a eu raison:les sanctions sont en train de déstabiliser les mollahs iraniens ces hitlériens amis des dirigeants français de la gauche nazie. Mais à mon avis les USA et Israel ne peuvent pas faire l’économie de frappes aériennes contre les sites nucléaires car même lorsque les mollahs seront à terre les sites eux seront toujours là!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *