toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Voile islamiste: 101 musulmans de France dénoncent « Le voile est sexiste et obscurantiste »


Voile islamiste: 101 musulmans de France dénoncent « Le voile est sexiste et obscurantiste »

Dans une tribune publiée par “Marianne”, ce mardi 22 octobre, ces “Français de culture ou de confession musulmane” répondent à une autre tribune, publiée dans “Le Monde” une semaine plus tôt.

Au cœur de la tempête médiatique qui agite la société française autour du voile, de la radicalisation et tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’islam, 101 musulmans et musulmanes prennent la plume. Ce mardi 22 octobre, Marianne publie leur tribune, une semaine après celle qu’a diffusée Le Monde, intitulée « Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? ».

« L’islam réprouve tout fétichisme matériel »

Les signataires de ce nouveau texte, « Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes », font d’abord le constat que « notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l’influence des prédicateurs extrémistes est très forte ». « Le sujet est donc grave. Beaucoup de choses sont dites. Mais beaucoup de ces choses sont fausses », poursuivent-ils.

« Le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c’est stigmatiser leur présence dans l’espace public. »

« Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l’unanimité, chez ‘les’ musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n’est pas un ‘signe religieux’ puisque l’islam réprouve tout fétichisme matériel », peut-on encore lire dans la tribune. Ou encore : « L’islam se vit dans le cœur, pas sur la tête. D’ailleurs, ‘les’ musulmans, cela n’existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interprétations, et DES convictions. Ces clivages et oppositions existent depuis le VIIe siècle. »

Loading...

« Voiler les femmes, c’est stigmatiser leur présence dans l’espace public »

« Nous, signataires de ce texte, affirmons haut et fort que le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c’est stigmatiser leur présence dans l’espace public. Faire d’elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de ‘subordonnées au désir supposé des hommes’. Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d’égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux », poursuit le texte, revenant sur la « tribune des 90 » publiée dans Le Monde, le 15 octobre.

Les auteurs de cet autre plaidoyer « ont été mus par la volonté de combattre la stigmatisation et l’amalgame. Démarche qui part d’un bon sentiment. Cependant, nous affirmons ici que c’est bien le voile qui stigmatise les femmes », écrivent les auteurs sur le site de Marianne, ajoutant : « Nous nous désolons de voir ces 90 Français faire l’amalgame entre ‘des’ musulmans orthodoxes obsédés par le corps des femmes, et ‘les’ musulmans tout court. »

Une « terrible vague néoconservatrice »

« LES musulmanes ne portent pas le voile, sachez-le bien. Ce sont DES musulmanes qui le portent. DES musulmanes qui font une lecture patriarcale et faussement littéraliste du texte coranique. DES musulmanes et DES musulmans qui refusent l’intelligence de la foi, qui refusent d’allier la foi avec l’exercice de la Raison critique », précisent encore les 101 signataires. Et d’ajouter : « DES musulmans veulent figer l’islam dans le paradigme du VIIe siècle, celui du désert arabique, en y greffant le port d’un voile, par ailleurs inexistant dans le Coran. Ces musulmans donnent une telle importance à cet accessoire sexiste créé dans l’Antiquité, qu’ils en ont quasiment fait le 6e pilier de l’islam. »

Pour les auteurs du texte, « ces musulmans ne sont pas, et ne seront jamais LES musulmans. Ils ne sont que DES musulmans qui, par leur affichage, sont plus visibles que les autres. (…) Nous estimons qu’il est de notre devoir de faire savoir à tous nos compatriotes, que la question du voile est un sujet de discorde, à l’intérieur même des écoles juridiques sunnites officielles. » La tribune se conclut finalement sur un appel : « De grâce, soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice, venue des pays du Golfe arabo-persique, il y a 30 ans. Ne confondez plus CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile, réflexe bien plus identitaire que religieux, avec tous LES musulmans. »

« Soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Voile islamiste: 101 musulmans de France dénoncent « Le voile est sexiste et obscurantiste »

    1. y

      « ces musulmans ne sont pas, et ne seront jamais LES musulmans. Ils ne sont que DES musulmans ».

      ah tiens ! comme c’est curieux !

      Mais que disent les voyous qui se mettent à 15 pour persecuter les juifs ?
      « juif = tueur d’enfant » « juif= riche ».
      Alors certains n’ont aucune pudeur d’utiliser un tel argument l’argument que vous annoncer,

    2. Rahel

      il faut aussi que ces musulmans et musulmanes soutiennent les francais dit de souche qui sont contre cet asservissement, une bonne partie de la gauche soutient le voile soit disant pour respecter la liberte de le porter, a croire que ca leur fait du bien qu une femme soit cachee, invisible, inexistante

    3. moi de france

      ET BIEN SALUONS CETTE INITIATIVE ET QU’ELLE FACE DES PETITS
      ET COMME LE DIS UN CERTAIN MONSIEUR IL FAUDRA CHASSER L’YDRE
      ET PAS FAIRE SEMBLANT

    4. Charles Martel

      101, alors qu’ils sont 10 millions en france, et sans compter les gauchos, traîtres et les soumis ? !
      Que du blabla inutile, quelle fumisterie !

    5. Jacques B.

      « D’ailleurs, ‘les’ musulmans, cela n’existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interprétations, et DES convictions. Ces clivages et oppositions existent depuis le VIIe siècle. »

      Peut-être, mais l’important à retenir c’est qu’au cours de l’Histoire, les interprétations « dures », c’est à dire littérales de l’islam, l’ont toujours emporté sur les autres dès qu’un nombre suffisant de fondamentalistes étaient présents.
      Et ce nombre suffisant, c’est une minorité : une minorité déterminée de fondamentalistes suffit pour faire pencher tout un pays vers la charia. Brigitte Gabriel ne dit pas autre chose : « La majorité pacifique des musulmans n’a aucune importance » cf https://www.youtube.com/watch?v=28d04OHyhwU

      En clair, le problème est dans l’islam lui-même, dans ses textes (coran et hadiths) qui sont intangibles et irréformables, par définition. Ce n’est pas pour rien que la violence est omniprésente dans les textes musulmans, et que Mahomet lui-même a ordonné de tuer tout apostat et toute personne qui « blasphème » contre Allah…
      Le ver est dans le fruit : il faut tout jeter, comme l’ont fait les apostats de l’islam.

    6. GG

      Moi, je suis – dans un but de parité – pour l’extension du voile aux musulmans : qu’ils mettent tous et toutes « LES VOILES » !

    7. Photini Mitrou

      concernant la femme qui a été interpellée dans une enceinte de la République, si un homme avait gardé son chapeau et si on lui avait demandé de l’enlever est-ce que cela aurait fait tout ce ramdam?

    8. Dorylée

      @Photini Mitrou
      Pour un homme, le chapeau n’est rien d’autre qu’un accessoire vestimentaire qu’il trouve élégant et le protège de la pluie, du froid ou du soleil. Le foulard est un étendard comme ces petits drapeaux que l’on déplace sur une carte d’État Major pour indiquer l’avancement de l’invasion. Si vous placez le chapeau et le voile mahométan sur le même plan, alors on ne peut plus rien pour vous. La combinaison orange vous ira très bien le moment venu de  » perdre la tête « . En cette circonstance, je dirai :  » Il a porté des combinaisons de travail toute sa vie et on n’a pas trouvé cela dramatique. « 

    9. Dorylée

      Où étaient-ils ces 101 musulmans lors des attentats de Charlie Hebdo, Nice, Magnanville, le Bataclan, etc ? Comme par hasard, ils se manisfestent quand approchent des élections où se forment des listes musulmanes communautaristes. La taqîya n’est pas une illusion.

    10. Photini Mitrou

      Dorylée
      Vous n’avez rien compris, alors je ne suis loin de votre thèse, mais ce n’est pas grave, cela n’empêchera pas la terre de tourner. Vous devez être épidermique et partir à fond, bille en tête. Quant à vos invectives, je vous en fait cadeaux : je « ne peut rien pour vous » (sic).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *