toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trump menace d’« anéantir » l’économie turque si Ankara va trop loin contre les Kurdes


Trump menace d’« anéantir » l’économie turque si Ankara va trop loin contre les Kurdes

Le retrait de troupes américaines de la frontière turque, dans le nord de la Syrie, place les forces kurdes à la merci d’une offensive militaire d’Ankara.

Le Pentagone a assuré, lundi 7 octobre, « ne pas cautionner » d’opération turque dans le nord de la Syrie, après l’annonce par la Maison-Blanche d’un retrait des troupes américaines de cette région, ce qui ouvre pour Ankara la possibilité de mener une action militaire contre les Kurdes.

« Le ministère de la Défense a indiqué clairement à la Turquie – comme l’a fait le président – que nous ne cautionnons pas une opération turque dans le nord de la Syrie », a indiqué le Pentagone dans un communiqué, en mettant en garde Ankara contre les « conséquences déstabilisatrices » que pourrait avoir une telle opération « pour la Turquie, la région et au-delà ».

Ce communiqué précise que le chef du Pentagone, Mark Esper, a averti son homologue turc des « risques pour la Turquie » que ferait courir une « action unilatérale » d’Ankara.

Loading...

La décision présidentielle revient à « retirer quelques soldats déployés à la frontière, un tout petit nombre, sur une toute petite distance », a affirmé un responsable américain sous couvert d’anonymat.

Donald Trump lui-même a montré qu’il était sensible aux critiques en promettant, dans de nouveaux tweets, dans lesquels il évoque sa « grande sagesse », d’« anéantir » l’économie turque si Ankara allait selon lui trop loin en Syrie.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *