toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Si Netanyahu échoue, le président Rivlin devrait confier le mandat de former un gouvernement à Benny Gantz


Si Netanyahu échoue, le président Rivlin devrait confier le mandat de former un gouvernement à Benny Gantz

Rivlin devrait confier le mandat de former un gouvernement au leader bleu et blanc, Benny Gantz.

Le président israélien Reuven Rivlin ne devrait pas accorder de prolongation au Premier ministre Benjamin Netanyahu afin de former un gouvernement majoritaire. Il devrait céder le mandat au dirigeant bleu et blanc Benny Gantz, ont annoncé des sources proches du président samedi soir, confirmant ainsi une précédente émission de Channel 12 rapport.

Netanyahu a jusqu’au jeudi 24 octobre pour former une coalition majoritaire. S’il échoue et que le mandat est transféré à Gantz, le dirigeant bleu et blanc disposerait de 28 jours, jusqu’au 21 novembre, pour former un gouvernement.

Si ses tentatives échouaient également, un membre de la Knesset pourrait alors tenter de former un gouvernement.

Loading...

Lors du premier tour des élections en avril, Rivlin a utilisé son option pour prolonger le mandat de Netanyahu de 14 jours. Après le deuxième tour des élections en septembre, Netanyahu a été chargé de former un gouvernement majoritaire basé sur la force de son alliance forte de droite et ultra-orthodoxe de 55 députés.

Pour former un gouvernement, il faut une majorité de 61 sièges sur les 120 que compte le Parlement israélien. Il semble donc peu probable qu’un parti puisse le faire sans l’assistance de l’autre.

Rivlin a encouragé un gouvernement d’union, qui serait divisé à parts égales entre Netanyahou et Gantz, chacun servant deux ans comme Premier ministre.

Si Netanyahu est inculpé dans l’une des trois affaires de corruption à laquelle il est actuellement confronté, il prendra un congé et Gantz deviendra le «Premier ministre par intérim» pendant cette période.

Le chef du parti israélien Beiteinu, Avigdor Lieberman, a également présenté un plan de coalition comprenant le Likoud, les Bleus et Blancs et son propre parti, Netanyahu dirigeant le gouvernement d’union d’abord et Gantz prenant la relève après deux ans (ou plus tôt si Netanyahu est mis en accusation), toutefois les deux principaux partis ont rejeté son plan, affirmant qu’il ne contenait rien de nouveau, de créatif ni de sérieux.

Le Likoud et les Bleu et Blanc se sont mutuellement accusés de pousser le pays à une troisième élection.

Learn Hebrew online

Dans le même temps, samedi soir, des centaines de manifestants pro et anti-Netanyahu se sont rassemblés près du domicile du procureur général Avichai Mandelblit, avec trois manifestants anti-Netanyahu arrêtés pour conduite désordonnée et voies de fait, selon la police.

Selon le reportage de Channel 12, Mandelblit décidera si Netanyahu sera mis en accusation à la mi-novembre. Netanyahu et Gantz voudraient tous deux que la décision soit accélérée, Gantz car il est sûr que le Likoud va destituer Netanyahu en tant que chef du parti et Netanyahu car il pense que les accusations seront abandonnées.

Les audiences préalables à la mise en accusation dans les trois affaires dont le Premier ministre était saisi se sont achevées la semaine dernière. Netanyahu fait face à des accusations de fraude et d’abus de confiance dans les affaires 1000, 2000 et 4000.

Loading...

Dans l’affaire 4000, considérée comme la plus grave des trois, il fait également face à une accusation de corruption, bien que les chaînes 12 et 13 aient toutes deux cité des sources anonymes selon lesquelles des membres de l’équipe de poursuite seraient disposés à abandonner l’accusation.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Si Netanyahu échoue, le président Rivlin devrait confier le mandat de former un gouvernement à Benny Gantz

    1. Dorylée

      Qu’Israël s’active pour trouver une alliance mais ne confiez pas l’avenir de votre belle nation aux gauchistes : vous seriez dévorés en un clin d’œil par les arabes et comme le dit Ibn Khaldoun dans  » les Prolégomènes  » :  » Tout pays pris par les arabes est rapidement ruiné. « 

    2. gregory

      le retour des gauchistes au pouvoir n’est pas une option viable pour le pays!
      c’est une capitulation face à l’ennemi qui pourrait nous détruire!
      L’épisode Olmer à laissé des traces dans les mémoires, mais cela n’a pas empêcher la gauche de manipuler l’opinion en s’appropriant les couleurs du drapeau d’Israël et en mettant à sa tête un militaire progressiste !
      La patrie est en danger!

    3. robert davis

      A mon avis Netanyahu n’arrivera pas à obtenir le mandat de PM ou avec si peu de marge qu’il ne pourra pas gouverner sauf S IL S ENGAGE A DECLARER LA SOUVERAINETE SUR LA JUDEE/SAMARIE et cesse de se comporter en épicier et hypocrite cherchant à privilégier ses intérêts personnels en ne s’engageant qu’avec parcimonie pour se laisser une marge pour ses intérêts personnels futurs. Il faut qu’il montre qu’il ne privilégie plus son intérêt personnel mais oeuvre EXLUSIVEMENT POUR LES INTERETS D ISRAEL.On s’en fout de ses futurs mandats c’est la Judée/Samarie qui compte exclusivement.

    4. LeClairvoyant

      Seulement Bibi, peut faire grandir Israël, les autres ne pensent qu’au gauchiser le pays, Mais Netanyahu peut aussi exiger des autres partis, sans ses « têtes d’affiche », Gantz à la retraite, ce n’est pas à son âge qu’on débute en politique, et Liberman à faire des mots croisés, etc.
      Tant que Bibi n’est pas condamné, il est supposé innocent. Point !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *