Il avait répondu que le port du voile n’était « pas (son) affaire ». ce mardi, le chef de l’Etat était âprement invité à clarifier sa conception de la laïcité. Le lieu était tout trouvé, alors qu’Emmanuel Macron inaugurait le nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ) à Paris. Mais sa réponse, a priori consensuelle, risque de décevoir sa majorité qui se divise, elle aussi, sur la question de l’interdiction des signes religieux.
Que pense Emmanuel Macron du climat ambiant, accuser d’attiser les tensions ? Dans son allocution, le chef de l’Etat a ciblé ceux qui « voulant semer la haine et la division » se servent du principe de laïcité « pour mener le combat contre telle ou telle religion ».
Puis d’insister : « La laïcité n’est ni la négation du fait religieux, ni un outil de lutte contre les religions mais une valeur qui complète le triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité, NDLR) autant qu’il épouse et renforce chacun de ces piliers. […] La laïcité est un principe de fraternité qui doit vivre en chaque Français comme une boussole dans son rapport aux autres citoyens. »
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
l’islam n’est pas une religion ou alors il faut dire que le communisme pratiqué par Staline , Pol pott , Mao , la Corée du nord est une religion….