toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le rival de Netanyahu au Likoud est «prêt» à défier le Premier ministre si des primaires sont organisées


Le rival de Netanyahu au Likoud est «prêt» à défier le Premier ministre si des primaires sont organisées

Netanyahu, le président du Likoud, aurait déclaré lors d’une réunion du parti jeudi que s’il n’y avait pas d’unité dans le Likoud, une primaire serait nécessaire.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a lancé l’idée d’organiser des primaires prochainement, dans le but de montrer à la classe politique, en particulier au parti bleu et blanc, qu’il a toujours le soutien de la base.

Toutefois, lorsque l’annonce d’une éventuelle élection interne a été annoncée, le député du Likoud, Gideon Saar, a tweeté: « Je suis prêt. »

Saar est considéré comme l’un des principaux rival à la présidence du Likoud.

Loading...

La déclaration du Likoud de jeudi permet d’effacer l’impression que Netanyahu serait confronté à une rébellion au sein du parti « comme l’espèrent les autres partis ». Bleu et Blanc refuse actuellement un gouvernement d’unité nationale avec Netanyahu comme premier ministre mais serait disposé à revoir sa décision si le Likoud changeait de président.

Interrogé par des journalistes lors d’une réunion du Likoud jeudi après-midi sur son intention de défier Netanyahu, Saar a déclaré qu’il ferait une annonce « ordonnée » lorsque l’idée d’une primaire sera plus précise.

Derrière des portes closes après la séance de photo, Netanyahu aurait déclaré que s’il n’y avait pas d’unité dans le Likoud, une primaire serait nécessaire.

« Il n’y a pas d’autre choix que d’exécuter la volonté du peuple », a déclaré le Premier ministre aux députés du Likoud, évoquant les efforts déployés pour former un gouvernement d’union avec les BleuBlanc.

Le député Yair Lapid, numéro deux de la liste Bleu Blanc a déclaré se retirer de la rotation prévue en cas de victoire de son parti, pour garantir la rotation Likoud Bleu Blanc en cas d’unité nationale.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Le rival de Netanyahu au Likoud est «prêt» à défier le Premier ministre si des primaires sont organisées

    1. LeClairvoyant

      OK, Mais Benny Gantz va se présenter au Likoud, pour battre Bibi. et ainsi sera le Roi d’Israël.
      Mais je préfère que Bibi ne fasse pas une élection interne au Likoud qui risque de le déchirer de l’intérieur, et ne lui apportera que du travail et des ennemis. Il y a beaucoup de choses à s’occuper en ce moment pour se lancer d’autres défis !.

    2. robert davis

      Il faudrait savoir quel genre d’homme est ce Saar: encore un type qui clamer « c’est MOIIII le plus grand et le plus beau » ou quelqu’un qui saurait résistr aux pressions des ennemis d’Israel, déclarer la souveraineté d’Israel sur la Judée/S amarie et foutre dehors les arabes. Si oui, il serait meilleur pour Israel et pour la cave à vin.

    3. robert davis

      Ce dont Israel a le plus besoin et pas depuis peu, c’est d’un PM capable de RESISTER à tout et à tous. Bibi est seulement un diploooomate! égaré de Schönbrunn!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *