toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Lieberman propose une coalition avec le Likoud et le parti Bleu Blanc. Netanyahou serait Premier ministre la première moitié du mandat


Israël: Lieberman propose une coalition avec le Likoud et le parti Bleu Blanc. Netanyahou serait Premier ministre la première moitié du mandat

Le dirigeant du parti Israel Beitenou, Avigdor Lieberman, a publié mercredi soir sa proposition visant à rapprocher le Likoud de Benyamin Netanyahou et Bleu Blanc de Benny Gantz dans le but de former une coalition.

Lieberman appelle à le Premier ministre et le leader du parti centriste à faire des compromis afin de permettre un gouvernement d’union nationale.

Selon cette proposition, Gantz devrait accepter que Netanyahou occupe le poste de Premier ministre lors de la première moitié du mandat, conformément au cadre suggéré par le président Reuven Rivlin il y a deux semaines.

Ce serait alors à Gantz de prendre les rênes du gouvernement, suite à la possible mise en accusation pénale prévue à l’encontre de Netanyahou.

Loading...

Ce dernier devra renoncer à son groupe de 55 députés issus de partis de droite et de partis religieux pour former une coalition de 68 députés composée uniquement de Bleu Blanc et d’Israel Beitenou.

Lieberman a par ailleurs appelé les trois partis à se rencontrer pour définir des directives et une ligne politique en vue de cette coalition.

Bleu Blanc a exprimé l’espoir que l’annonce de Lieberman serait un « réveil » pour le Likoud, tandis que le parti du Premier ministre a publié une déclaration indiquant que le plan de Lieberman n’était pas « pertinent » et qu’il devrait écarter toute coalition de gauche dirigée par Gantz.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël: Lieberman propose une coalition avec le Likoud et le parti Bleu Blanc. Netanyahou serait Premier ministre la première moitié du mandat

    1. LeClairvoyant

      Si tu élimines mes copains, j »élimine les tiens et à ce petit jeux ont est chacun tout seul dans son coin.
      Il faut que tout le monde soit raisonnable pour l’intérêt d’Israël.
      Si Bibi élimine tous ses amis de droite et Gantz tous se amis de gauche Liberman est à nouveau un faiseur de rois.
      Il faut voir un petit plus loin que le bout de son nez. Où sera-elle Shked (très bon élément de ministre de la Justice) dans dans ce petit jeu d’alliances et éliminations?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *