toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hommage à Chirac : l’Élysée a fait pression pour empêcher la venue de Marine Le Pen


Hommage à Chirac : l’Élysée a fait pression pour empêcher la venue de Marine Le Pen

Selon le Canard enchaîné,  “un branle-bas de combat” a eu lieu à l’Elysée après l’annonce de la présence de Marine Le Pen à Saint-Sulpice. Selon l’hebdomadaire, Alexis Kohler a “multiplié les coups de fil” au gendre de Jacques Chirac.

Marine Le Pen, persona non grata ? Selon les informations du Canard enchaîné de ce mercredi 2 octobre, l’Elysée a mis son grain de sel dans la venue de Marine Le Pen à l’hommage officiel rendu à Jacques Chirac lundi 30 septembre. Selon l’hebdomadaire, un « branle-bas de combat » a eu lieu samedi 29 septembre à l’Elysée après que Marine Le Pen a confirmé sa présence à la cérémonie. Après cette annonce Alexis Kohler – secrétaire général de la présidence de la République – a « multiplié les coups de fil à Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Chirac », selon le Canard enchaîné.

La présence des élus autorisée « de droit »

Dans les faits, il était impossible d’empêcher Marine Le Pen de se rendre à l’hommage car il n’est pas possible de s’opposer formellement à la venue d’un élu de la République, dont la présence est autorisée « de droit ». Un décret relatif aux cérémonies publiques fixe la liste des corps et autorités pouvant être conviés, et les députés en font partie. Marine Le Pen étant députée du Pas-de-Calais depuis juin 2017, elle avait donc le droit d’être présente ce jour-là.

C’est une déclaration de la famille Chirac qui a fait changer d’avis la présidente du Rassemblement national, rappelle le Canard enchaîné. « La famille Chirac finit par faire savoir qu’elle ne souhaite pas la venue de Marine Le Pen », écrit l’hebdomadaire, rappelant que cette dernière a souligné que les Chirac « ne respectent pas les usages républicains ». L’absence de Marine Le Pen avait également été regrettée du côté du Rassemblement national, Sébastien Chenu affirmant que « lorsqu’il s’agit d’un hommage national, c’est bien de ne pas faire le tri dans les Français en fonction de leurs opinions politiques ».

Loading...

Valeursactuelles

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Hommage à Chirac : l’Élysée a fait pression pour empêcher la venue de Marine Le Pen

    1. Esther

      Le Pen, n’est pas Boris Vian, personne au FN/RN n’a écrit :’ J’irai cracher sur vos tombes » , c’est donc par respect envers l’institution quelle voulait que son mouvement soit présent. Refuser sa présence c’est démontrer, que le parti politique RN reconnu légalement comme étant démocratique, que LAREM et l’Elysée ne respectent pas la démocratie.

    2. pauledesbaux

      encore un mauvais coup sur la DEMOCRASSEUSE MACRONIENNE j’espère que le PEUPLE DE FRANCE DONT LES AYEUX ONT COMBATTU POUR INTAURER CELLE CI S EN SOUVIENDRONT AVANT DE GLISSER LEUR BULETIN DE VOTE SINON ILS CRACHERAIENT SUR LA TOMBE DE LEURS AYEUX VALEUREUX COMBATTANTS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *