toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gantz rejette les conditions de Netanyahu pour former le gouvernement, le Likoud devrait rendre son mandat


Gantz rejette les conditions de Netanyahu pour former le gouvernement, le Likoud devrait rendre son mandat

Puisque Gantz s’est opposé aux conditions définies par Netanyahu pour former une coalition d’union, le mandat du Likoud de former le prochain gouvernement sera probablement rendu au président Rivlin, qui lui donnera la même occasion.

Les partis bleu et blanc israéliens ont rejeté les affirmations du Premier ministre Benjamin Netanyahu de former un gouvernement d’union sous sa direction avec les alliés religieux et de droite du premier ministre.

Après des discussions avec le Likoud de Netanyahu , les partis bleu et blanc ont déclaré qu’il « avait clairement indiqué dès le début » qu’il renoncerait à ces conditions, soulignant la tâche ardue à laquelle doit faire face le premier ministre israélien au pouvoir depuis si longtemps.

Selon des sources du Likoud, Netanyahu devrait rendre son mandat de former un gouvernement au président israélien Rivlin avant dimanche soir, lorsque la fête de Rosh Hashana commencera.

Loading...

Le président Rivlin nommera ensuite le chef du parti bleu et blanc, Benny Gantz, chargé de former un gouvernement. Gantz disposera de 28 jours pour former une coalition de 61 membres de la Knesset, mais devrait également échouer.

Le parti bleu et blanc, dirigé par l’ancien chef de l’armée, Benny Gantz , a remporté 33 sièges, suivi de près par le Likoud de Netanyahu, avec 32 sièges. Mais aucun des deux n’a suffisamment de soutien pour former une coalition à 61 sièges à la majorité, et ils sont extrêmement divisés sur la la composition de tout gouvernement d’union.

Netanyahu a déclaré qu’il était en train de négocier en tant que chef d’un groupe de 55 sièges comprenant ses alliés, tandis que les Bleus et Blancs affirment qu’il négocie uniquement avec le Likoud. Gantz a déclaré qu’il ne siégerait pas dans un gouvernement dirigé par Netanyahu tant que le Premier ministre serait accusé de corruption. Une audience est prévue à ce sujet la semaine prochaine.

La loi israélienne n’oblige pas Netanyahu à se retirer s’il est inculpé, mais devra faire face à de fortes pressions pour le faire.

Le président Reuven Rivlin a demandé à Netanyahu de former le prochain gouvernement plus tôt cette semaine après avoir omis de négocier un accord entre les deux parties dans l’impasse. Netanyahu a jusqu’à six semaines pour sortir de l’impasse.

L’ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, qui est devenu roi après que son parti a remporté huit sièges, a appelé à un gouvernement d’union nationale n’incluant pas les partis religieux, alliés traditionnels de Netanyahu.

Learn Hebrew online

Si Netanyahu ne parvient pas à former un gouvernement, Rivlin peut alors demander à Gantz d’essayer. S’il ne réussit pas, Rivlin peut choisir un autre législateur ou mettre en mouvement les troisièmes élections en moins d’un an.

La Knesset a voté pour se dissoudre après les élections d’avril, alors que Netanyahu n’était pas en mesure de former une coalition majoritaire, ce qui a conduit au vote de ce mois-ci, qui était lui-même sans précédent.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Gantz rejette les conditions de Netanyahu pour former le gouvernement, le Likoud devrait rendre son mandat

    1. LeClairvoyant

      Le Centre-gauche, sait qu’il ne peut gouverner Israël avec ses alliances possibles, Alors, vu les exigences du Centre-Gauche qui veulent décapiter le Likoud, Bibi ne lâchera pas. car fouir serait lui donner un gouvernement sur un plateau, (à la gauche et aux arabes), pour détruire Israël.

    2. robert davis

      gantz est un IDIOT PATENTE comme tous les généraux surtout en matière politique dont il ne connait rien et comprend encore moins les conséquences de ses projets imbéciles. Il pourrait bien finir comme un autre général nommé rabin! Quant à lieberman il ne vaut guére mieux car c’est un double traitre, à son clan de droite et à Israel. Sa haine des religieux l’aveugle, l n’arrivera à strictement RIEN de cette façon et il porte tort à Israel. Il vaut mieux entrer dans un gouvernement Netanyahu et influer lentement en négociant avec les religieux.

    3. robert davis

      O9u alors lieberman agit-il ainsi pour faire comprendre au Président Trump que son plan de « paix » est très mauvais? Dans ce cas ce n’est si idiot que ça…

    4. LeClairvoyant

      A mon avis. Liberman doit jouer l’apaisement avec Bibi et dire à Trump qu’un accord à 2 états n’est plus à l’ordre du jour, et Bibi ne peut pas lui donner son poste, mais celui de Vice-premier Ministre, pour le remplacer en cas que les juges le retiennent un temps éloigné de la politique. Car ce n’est pas le moment non plus, de régler ces comptes avec les orthodoxes et casser la coalition ; car il faut éviter que soit le parti arabe que décide de la politique en Israël. Il faut penser à gouverner le Pays, car autrement les prochaines élections « tous les empêcheurs de tourner en rond » seront punis et balayés. Gantz, Liberman, Peretz, etc. Car la force de Bibi, est qu’Israël a besoin de lui, plus que de tous les autres novices, à la tête d’un état difficile à gouverner et en danger de disparaître.

    5. LeClairvoyant

      Le Président Rivlin ne doit pas prendre la lourde responsabilité de « DÉTRUIRE ISRAÊL », pour une affaire de 4 sous ou des soupçons de corruption, pas très fondées.

    6. Julien732

      C’est effarant mais la gauche quel que soit le pays, détruit tout ce qu’elle approche !… Les pays « peu » fréquentables n’ont pas de gauche eux… La gauche s’est la fin programmée de toute civilisation ! 3:)

    7. Esther

      Pendant que le guignolo Gantz fait sa vierge effarouchée, : » j’irai, j’irai pas…le vilain t’a mis la main dans le pot de confiture, oups je te donne un coup de sac à main…’ l’Iran se prépare a attaquer Israël.
      Il serait temps de leur sonner la fin de la récréation a ces deux là !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *