toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections: le président du groupe LR Bruno Retailleau, va déposer une proposition de loi pour interdire les «listes communautaristes»


Elections: le président du groupe LR Bruno Retailleau, va déposer une proposition de loi pour interdire les «listes communautaristes»

Le patron des sénateurs LR va déposer une proposition de loi «pour contrer ce qui est une forme de sécession», indique-t-il au Journal du Dimanche.

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau va déposer une proposition de loi pour interdire les «listes communautaristes» aux élections, «pour contrer ce qui est une forme de sécession», indique-t-il au Journal du Dimanche. «Après avoir présenté une liste aux européennes, l’Union des démocrates musulmans français veut maintenant en présenter aux municipales», justifie l’élu de Vendée. Créée en 2012, l’UDMF a recueilli moins de 29.000 voix aux européennes, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne.

«Nous déposerons dans les jours qui viennent au Sénat une proposition de loi pour contrer ce qui est une forme de sécession, puisque ces listes veulent privilégier une partie de la population alors que notre République est ‘indivisible’», indique le président du groupe LR. Il propose «d’interdire tout financement public d’un mouvement communautariste, qui ne respecterait pas les principes de souveraineté nationale et de laïcité, et de prohiber, sous le contrôle du juge administratif, les candidatures et la propagande électorale communautaristes».

Interdiction de signes religieux sur les affiches

Cela impliquera «l’interdiction de signes religieux comme le voile sur les affiches ou les professions de foi» et «nous souhaitons aussi que les élus, dans l’exercice de leur mandat, soient désormais tenus à une stricte neutralité, comme c’est le cas pour les fonctionnaires, lorsqu’ils représentent la collectivité, notamment lors des cérémonies officielles ou des réunions des assemblées territoriales», poursuit Retailleau.

Loading...

Aujourd’hui, la jurisprudence de la Cour de Cassation n’élargit pas aux conseillers municipaux le devoir de neutralité religieuse des agents publics. Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) a mis la question de ces listes sur la table mi-septembre, demandant au gouvernement de prendre les dispositions pour interdire «qu’il y ait aux prochaines élections municipales des ‘listes communautaristes’».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Elections: le président du groupe LR Bruno Retailleau, va déposer une proposition de loi pour interdire les «listes communautaristes»

    1. pauledesbaux

      iL A PARFAITEMENT RAISON SINON CE SERAIT UN ETAT DANS NOTRE ETAT nous ne sommes pas une république islamique et par ce procédé nous le deviendrions encore plus rapidement ! je rappelle que l’islam a encore pousser un pion cette semaine : ON TUE LES BETES A L ABATTOIR SANS LES ENDORMIR (pratique ilsamique) LA REPUBLIQUE FRANCAIS BAISSE ENCORE UN PANTALON (comme le résident de l’Elysée BRAVO chou-pine)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *