toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Washington bloque un texte du Conseil de sécurité visant à mettre sur un pied d’égalité Israël et le Hezbollah


Washington bloque un texte du Conseil de sécurité visant à mettre sur un pied d’égalité Israël et le Hezbollah

Les Etats-Unis ont bloqué une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur les tensions entre le mouvement terroriste Hezbollah et Israël, rejetant toute mise en cause de l’Etat hébreu et provoquant un abandon du texte, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Dans sa première version, négociée depuis le début de la semaine, le texte en six points exprimait « la profonde préoccupation » du Conseil face aux violations de la Ligne bleue qui sépare le Liban d’Israël.

« Les membres du Conseil de sécurité condamnent toutes les violations de la Ligne bleue, à la fois par les airs et au sol, et appellent fermement toutes les parties à respecter la cessation des hostilités », indiquait aussi le projet de déclaration rédigé par la France.

Selon des diplomates, les Etats-Unis ont à deux reprises rompu des procédures de silence qui visaient à une adoption du texte et à sa publication. Washington a d’abord réclamé que le Hezbollah soit nommément condamné dans le texte, avant de réclamer le gommage de toute mise en cause d’Israël, même implicitement.

Loading...

Pour Washington, il n’était pas possible de mettre sur un pied d’égalité Israël et son droit à l’autodéfense et l’organisation terroriste Hezbollah.

Pour plusieurs autres membres du Conseil de sécurité cependant, il n’était pas possible d’avoir un tel déséquilibre dans le texte qui, au final, a été abandonné, selon les mêmes sources.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *