toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rouhani annonce que l’Iran va développer « toutes sortes » de centrifugeuses nucléaires


Rouhani annonce que l’Iran va développer « toutes sortes » de centrifugeuses nucléaires

Rouhani a déclaré que l’Iran commencerait à développer des centrifugeuses.

Tard mercredi, le président iranien Hassan Rouhani a déclaré que l’agence iranienne de l’énergie atomique commencerait ses travaux de recherche et développement sur «toutes sortes» de centrifugeuses capables d’enrichir plus rapidement l’uranium.

Ses commentaires ont développé des allusions à des allusions qu’il a laissées plus tôt dans la journée selon lesquelles l’Iran ferait un « troisième pas, qui est de la plus haute importance par nature et qui accélérera les activités de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI) ».

Cette initiative est une nouvelle étape dans une série de mesures que l’Iran a prises au cours de l’été pour s’éloigner de l’accord de 2015 sur le nucléaire.

Loading...

Dans le cadre de l’accord nucléaire, l’Iran a été contraint d’utiliser 5 060 centrifugeuses IR-1 de modèle ancien. Une centrifugeuse est un dispositif qui enrichit l’uranium en faisant tourner rapidement du gaz hexafluorure d’uranium.

Le pays est autorisé à tester au maximum 30 centrifugeuses IR-6 plus puissantes une fois la transaction conclue depuis 8 ans et demi. L’accord est trouble au sujet des limites avant ce point, qui arrivera en 2023.

Entre autres actes, l’Iran a pris, en violation de l’accord nucléaire, de redémarrer l’enrichissement d’uranium, de reprendre les activités du réacteur nucléaire à eau lourde d’Arak et d’étouffer une enquête de l’ONU sur le prétendu stockage d’équipements nucléaires et de matières radioactives à Téhéran.

Il est généralement admis que l’Iran prend ces mesures menaçantes pour faire pression sur les signataires européens de l’accord nucléaire afin qu’ils s’efforcent de le sauver. Une récente tentative de la France d’aider l’Iran en lui offrant une ligne de crédit de 15 milliards de dollars a été rejetée mercredi par les Etats-Unis .

L’administration Trump s’est retirée de l’accord en mai 2018. Le président Donald Trump a qualifié l’accord de négociation, qui avait été négocié avec l’administration Obama et les grandes puissances européennes, de « pourrissement et de pourriture » et l’a qualifié « d’embarras » pour citoyen. »

Trump, en se retirant de l’accord, remplissait une promesse de campagne, après l’avoir attaqué tout au long de sa course à la présidence. Il a également réimposé des sanctions à l’Iran.

Learn Hebrew online

L’Iran, sentant que les sanctions pèsent sur l’économie, a pris des mesures plus énergiques pour tenter de soulager la tension, notamment le détournement de deux pétroliers dans le golfe Persique.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Avec Associated Press

Loading...

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Rouhani annonce que l’Iran va développer « toutes sortes » de centrifugeuses nucléaires

    1. bochan

      le monde se reveillera avec la bombe Iraniene a leur cul et sa sera trop tard
      comme hitler cest prepare et aucun pays na pris au serieux la preparation de linvasion Almande

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *