toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Poutine fait l’éloge de la « nouvelle qualité » des liens avec Israël sous Netanyahou


Poutine fait l’éloge de la « nouvelle qualité » des liens avec Israël sous Netanyahou

Lors d’une réunion à Sochi, le président russe a déclaré que les relations améliorées avec Israël étaient dues « en grande partie grâce aux efforts de Netanyahu ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a discuté jeudi de la coordination russe pour mettre fin à l’implantation de l’Iran en Syrie lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, bien que le sujet des élections législatives israéliennes du 17 septembre ait également été inséré dans la conversation.

Poutine a déclaré qu’il espérait que, quel que soit le candidat devenu Premier ministre après les élections, la « nouvelle qualité » des relations de sécurité russo-israéliennes, qui sont dues « en grande partie grâce » aux efforts de Netanyahu, serait maintenue.

Le Premier ministre israélien avait défendu le moment choisi pour sa rencontre avec Poutine, affirmant que celle-ci avait lieu car Israël opérait sur plusieurs fronts afin de garantir la sécurité israélienne face aux tentatives de l’Iran.

Au sujet de la coordination avec la Russie en Syrie, Netanyahu a déclaré « qu’il est important pour nous de préserver la liberté d’opération de l’armée israélienne et de l’armée de l’air contre des cibles iraniennes, du Hezbollah et d’autres cibles terroristes« .

Toutefois, au moins certains membres de l’establishment politique israélien ont estimé que la proximité des pourparlers au sommet avec le chef de gouvernement russe lors des prochaines élections de mardi était un moyen de promouvoir les prouesses diplomatiques et sécuritaires de Netanyahu ainsi que ses liens étroits avec les pays de l’ancien Union soviétique.

Liberman, d’origine russe, a refusé de rejoindre un gouvernement dirigé par Netanyahu et de donner au Premier ministre une majorité au parlement après les élections à la Knesset du 9 avril, menant à un autre scrutin national, quelques mois plus tard.

Depuis lors, Netanyahu est à l’assaut de l’électorat de son ancien ministre de la Défense. Le Premier ministre s’est adressé à la population immigrée de l’ex-Union soviétique, leur disant que même si le parti de Liberman, Israël Beytenu, avait été fondé pour aider les immigrants, il avait fait plus que Liberman pour défendre leur cause.

Netanyahu s’est rendu en Ukraine en août pour signer une série d’accords avec Kyiv et aider les immigrés ukrainiens à s’installer en Israël avec leurs retraites, question que Liberman s’est également engagé à faire avancer.

Poutine, lors de la réunion de jeudi avec Netanyahu, a déclaré qu’il considérait les Israéliens ayant émigré de l’ex-Union soviétique comme « notre peuple, nos compatriotes ». Le Premier ministre israélien a qualifié les immigrants de « pont humain » entre les pays.

Learn Hebrew online

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *