toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le prince ben Salmane « Si le monde n’agit pas avec force, avec fermeté, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave »


Le prince  ben Salmane « Si le monde n’agit pas avec force, avec fermeté, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave »

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un «effondrement total de l’économie mondiale», a prévenu le prince Mohammed ben Salmane, estimant «stupide» l’attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, que Riyad et Washington attribuent à l’Iran.

Dans l’émission 60 Minutes diffusée dimanche sur CBS, Mohammed ben Salmane a déclaré être d’accord avec les accusations de Mike Pompeo sur l’implication de l’Iran dans les attaques contre des infrastructures pétrolières saoudiennes, les qualifiant d’actes de guerre «stupides».

«Il n’y a pas d’objectif stratégique. Seul un fou attaquerait 5% de l’approvisionnement mondial. Le seul but stratégique est de prouver qu’ils sont stupides et c’est ce qu’ils ont fait», a lancé le prince.

En outre, il a mis en garde contre l’«effondrement» de l’économie en cas de guerre contre l’Iran.

«Si le monde n’agit pas avec force, avec fermeté, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux. L’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant», a-t-il expliqué.

Selon lui, les conséquences toucheraient la planète entière: «La région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB mondial. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes».

«Cela signifie un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient», a-t-il conclu.

L’attaque avait été revendiquée par les rebelles yéménites houthis, mais Mike Pompeo avait officiellement remis en question la version yéménite en parlant d’une implication de l’Iran dans ces attaques.

Une vidéo récemment mise en ligne montre les explosions de réservoirs et l’énorme incendie consécutifs aux frappes contre l’usine de Saudi Aramco survenues le 14 septembre.

La chaîne CBS a diffusé une vidéo de la frappe massive qui a visé les installations de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco. L’attaque en question s’est produite le 14 septembre:

Sur les images prises par des caméras de surveillance, on voit les explosions de réservoirs causées par des obus et le puissant incendie qui s’ensuit.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *