toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le président israélien Rivlin devrait demander à Netanyahu de former un nouveau gouvernement


Le président israélien Rivlin devrait demander à Netanyahu de former un nouveau gouvernement

Un certain nombre de divergences subsisteraient entre Netanyahou et Gantz sur la composition et les politiques d’un gouvernement d’union nationale.

Dans la foulée de la publication officielle des résultats définitifs de l’élection du 17 septembre à la Knesset, le président Reuven Rivlin devrait annoncer mercredi la nomination du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu dans le but de former une nouvelle majorité au pouvoir au parlement, selon le journal Ynet.

Les résultats définitifs montrent que le parti Likoud de Netanyahu a remporté un siège de plus que prévu, ne totalisant qu’un seul siège, 33-32, contre Bleu Blanc, dirigé par MK Benny Gantz.

Netanyahu est perçu comme ayant une chance un peu plus grande d’obtenir une majorité.

Loading...

« Lors d’une réunion prévue jeudi soir à la résidence du président, Netanyahu et le leader de bleu blanc, Benny Gantz, informeront le président de la progression des négociations en vue de la formation d’un gouvernement d’union », a déclaré Ynet .

Cependant, ajoute-t-il, même avant cela, « Rivlin envisage de charger le Premier ministre Benjamin Netanyahu de former un gouvernement de coalition dès ce mercredi soir, indépendamment de l’évolution des négociations entre les deux principaux partis ».

Un certain nombre de divergences subsisteraient entre Netanyahou et Gantz sur la composition et les politiques d’un gouvernement d’union.

Une source à la résidence du président a déclaré  qu’un clin d’œil à Netanyahu ne signifierait «en aucun cas» que Rivlin avait renoncé à l’idée d’un gouvernement d’union nationale.

«Il pense toujours que c’est une meilleure idée. Nommer Netanyahu ne serait qu’une étape de procédure pour lancer le processus », a déclaré la source.

Le député élu, Ayelet Shaked, chef du groupe de droite Yemina, a exhorté Netanyahu à ne pas abandonner les partis de droite dans leurs efforts pour former un gouvernement.

Learn Hebrew online

Le député Avigdor Liberman, qui a appelé à une coalition pour l’unité, a déclaré que le Premier ministre sortant devrait faire preuve de souplesse dans la mise en place d’un tel gouvernement.

«Netanyahu aura 28 jours pour former une coalition et s’il échoue, il peut demander un délai supplémentaire. Le président a la prérogative d’accorder une prolongation ou non », note Ynet . Rivlin a déjà indiqué que, dans une telle éventualité, il pourrait ne pas donner de prolongation et pourrait désigner un autre candidat.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le président israélien Rivlin devrait demander à Netanyahu de former un nouveau gouvernement

    1. LeClairvoyant

      Je pense que Bibi fera tout le possible, pour négocier avec Liberman pour un prochain gouvernement, car Bibi ne peut tout lui donner aux laïques,puis tout aux religieux et le double aux arabes. N’importe qui aura des difficultés à contenter à tout le MONDE.
      Il faut que des reformes se faissent mais au cour de la législature.

    2. robert davis

      C’est très bien de demander mais comment faire si fou prétentieux de liebermann refuse de donner ses voix de droite à un parti de droite tel que le Likud? liebermann DOIT ETRE TENU RESPONSABLE DE L ECHEC D ISRAEL A FORMER UN GOUVERNEMENT ET EN ASSUMER LES CONSEQUENCES SUR SA VIE.

    3. robert davis

      Le responsable de l’impossibilité de former un gouvernement est le traitre liebermann qui refuse ses voix de droite au Likud le parti de droite. Il devra payer pour sa traitrise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *