toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes aurait été « approuvée » par Khamenei selon CBS


L’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes aurait été « approuvée » par Khamenei selon CBS

« Les responsables américains ont déclaré que les preuves les plus accablantes étaient encore des photos satellites inédites montrant les préparatifs de la Garde révolutionnaire iranienne », a déclaré CBS.

Le chef suprême de l’Iran, l’ayatollah Khamenei, a «approuvé» l’attaque de samedi contre les installations pétrolières saoudiennes, mais «à la condition qu’elle soit menée de manière à permettre de nier toute implication iranienne», a rapporté CBS News, citant un responsable américain la source.

« Les responsables américains ont déclaré que les preuves les plus accablantes étaient des photos satellites inédites montrant des gardiens de la révolution iraniens se préparant à l’attaque de la base aérienne d’Ahvaz dans le sud-ouest de l’Iran« , a déclaré CBS.

Selon ce rapport, «les armes ont ensuite traversé l’espace aérien koweïtien jusqu’à 400 milles de leur cible en Arabie saoudite. Les photos satellites n’ont servi à rien pour mettre fin à l’attaque, leur signification n’ayant été comprise qu’après-coup. »

Loading...

CBS cite un responsable américain qui aurait déclaré: « Nous avons été complètement pris au dépourvu.« 

Mercredi, alors qu’il se rendait en Arabie saoudite, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a été interrogé sur les raisons pour lesquelles le royaume aurait pu baisser la garde, faute d’arrêter aucun des missiles de croisière ou des drones armés à basse altitude qui ont frappé le centre de traitement du pétrole d’Abqaiq – le plus grand du genre dans le monde – et le gisement de pétrole de Khurais.

Même les meilleures défenses aériennes échouent parfois, répondit-il.

«Nous voulons nous assurer que l’infrastructure et les ressources sont mises en place de manière à ce que des attaques comme celle-ci aient moins de succès que celle-ci semble avoir été« , a déclaré le secrétaire d’État, ajoutant: « C’est une attaque d’une ampleur que nous avons tout simplement pas vu avant. « 

Il a qualifié la grève d ’« acte de guerre »mais n’a pas précisé quelle réponse militaire pourrait suivre.

Le président Donald Trump, en Californie lors d’un voyage de levée de fonds politique, a déclaré: «Nous savons très bien ce qui s’est passé.» Mais il n’a pas non plus pris d’engagement quant à savoir s’il ordonnerait des représailles de l’armée américaine.

Learn Hebrew online

L’Arabie saoudite possède plusieurs batteries de missiles de défense aérienne Patriot américains avancés, destinés à abattre des avions hostiles ou des missiles balistiques à courte portée. Les patriotes assurent une «défense ponctuelle» – et non une protection de larges étendues de territoire – et il est difficile de savoir s’il en existait à proximité des sites pétroliers.

© Sandra Wildenstein – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes aurait été « approuvée » par Khamenei selon CBS

    1. moi de france

      CE BARBU DE MES DEUX YPOCRITE DOIT ETRE ANEANTI POUR LE BONHEUR DU MONDE ENTIER CE SERAIT UN BON MESSAGE A CES VA EN GUERRE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *