toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël danse sur un volcan, c’est pourquoi je voterai pour le parti Yamina d’Ayelet Shaked (Opinion)


Israël danse sur un volcan, c’est pourquoi je voterai pour le parti Yamina d’Ayelet Shaked (Opinion)

La seule propagande pour laquelle les gouvernements israéliens sont réellement doués est celle qui consiste à faire croire au peuple juif (et uniquement à lui) que l’État hébreu est invincible ou que ses nombreux ennemis ne représentent pas une menace existentielle . Évidemment, seuls les fous et les personnes souffrant d’une arrogance extrême peuvent le penser (c’est d’ailleurs le cas de la gauche et de l’extrême-gauche israélienne).

En fait, Israël est dans une situation géostratégique alarmante (je pèse mes mots) : la République Islamique d’Iran se trouve (sous diverses formes) aux frontières nord et sud de l’ État juif, et ses centaines de milliers de missiles et de roquettes sont pointés vers les centres névralgiques d’Israël.
Les systèmes antimissiles que possède heureusement Israël sont extrêmement utiles en cas de conflit de «basse intensité », mais quid d’une guerre déclenchée par l’Iran qui consisterait en des attaques simultanées de missiles venus du Liban, de Gaza, voire même de Syrie, d’ Irak ou d’Iran ? Le système de défense de l’ État hébreu serait vite saturé et l’ exiguïté d’ Israël ne joue pas en sa faveur !

La stratégie défensive telle qu’elle est menée depuis des décennies est une erreur stratégique : Israël a même préparé un plan d’ évacuation de centaines de milliers de civils en cas d’attaques massives de missiles venus du Liban. Ceci est inacceptable et relève du défaitisme pur et simple !
Comme le disait Churchill dans un discours du 4 Juin 1940 (ayant trait aux événements de Dunkerque ) : «Les guerres ne sont pas gagnées par des évacuations ! »

Tous ceux qui ont été les responsables de la politique de défense d’ Israël et qui se présentent aux élections du 17 septembre ont échoué lamentablement à circonscrire et plus encore à éliminer la menace iranienne.

B. Netanyahou a laissé la situation au sud se dégrader totalement. Cet homme qui se présente comme «M. Sécurité» ne réplique aux attaques de missiles et de roquettes du Hamas et du Hezbollah qu’en lançant son aviation frapper des terrains vagues et des bâtiments vides ! Netanyahou est souvent veule et ne poursuit qu’ un seul but : ne pas faire de vagues pour être réélu, puisqu’une grande majorité d’ électeurs du Likoud ont une confiance aveugle en lui, quelles que puissent être ses erreurs et surtout ses fautes !
Netanyahou, c’est le Macron israélien, l’hypnotiseur en chef, pour lui tout va très bien tant qu’il reste rivé dans son fauteuil de Premier ministre…

Les autres, n’en parlons même pas : Gantz, Ashkenazi, Ya’alon qui sont les chefs de file du parti de gauche Bleu-Blanc (avec Yair Lapid) ont tous été, soit chefs d’état-major (Ashkenazi, Gantz), soit ministre de la défense ( Ya’alon) sous les ordres de B. Netanyahou, et pas un seul d’entre eux n’a gagné une guerre contre le Hamas ou le Hezbollah. Ils se sont même distingués en freinant des quatre fers lorsque M. Netanyahou dans un moment étonnant de lucidité leur demanda de frapper le mal absolu qu’est la République islamique d’Iran (je parle en particulier de Gaby Ashkenazy et de Moshe Ya’alon).
Que feront-ils de plus alors qu’ils avaient déjà de grandes responsabilités ?!
Tous ces militaires et ces politicards ont fait leur temps et il nous faut du sang neuf pour relever les nouveaux défis graves auxquels Israël fait face!

 J’ai donc décidé pour cela de voter pour le parti Yamina d’Ayelet Shaked et de Naphtali Bennet. Pourquoi ? Tout d’abord, Mme Shaked représente selon moi l’avenir d’un État d’ Israël à la fois moderne et ancré dans les valeurs essentielles du judaïsme sans lesquelles l’État hébreu n’a pas de réelle raison d’être.

Mme Ayelet Shaked a réussi à unir derrière elle tous les religieux et les laïcs de droite qui considèrent que la sécurité d’Israël, les valeurs juives ancestrales et l’économie libérale (mais pas ultra-libérale) représentent la formule la plus appropriée pour qu’ Israël redevienne un pays admiré et craint. Yamina a juré de s’attaquer au Hamas et donc d’en finir avec le laxisme des autorités israéliennes actuelles vis-à-vis du mouvement djiahdiste soutenu par l’Iran, le Qatar et la Turquie (j’espère que la mise hors d’état de nuire du régime iranien dans sa totalité et par tous les moyens possibles sera la priorité sécuritaire du parti de droite !).

Souvenons-nous que c’est Naphtali Bennet, le numéro deux sur la liste du parti d’ Ayelet Shaked et à l’époque ministre de l’éducation qui a mis en garde contre la menace que représentaient les tunnels d’attaques du Hamas, et a œuvré à les faire détruire par l’armée (qui était pourtant réticente au début).  De plus Naphatli Bennet et son parti ont juré de ne jamais céder un seul centimètre carré de la Terre d’ Israël ! Ceci est essentiel ! 

Learn Hebrew online

Quant à Ayelet Shaked, cette dernière possède un atout particulièrement rare : elle est jeune et expérimentée à la fois : en tant que ministre de la justice elle a révolutionné en partie le système judiciaire du pays (en fait ce fut plus une  »contre-révolution » dans le sens où c’est le juge Aaron Barak qui a révolutionné de facto les pouvoirs de la Cour suprême dans les années 1990 en faisant de cette dernière une dictature judiciaire gauchiste ). Mme Shaked doit pouvoir poursuivre son juste combat contre la junte judiciaire en redevenant ministre de la justice ! Elle pourra ainsi mettre au pas cette Cour Suprême dont les juges nommés à vie (donc n’ayant aucune légitimité populaire !) se permettent d’annuler des lois du Parlement quand celles-ci ne vont pas dans le sens de leur idéologie pro-arabe et libérale (au sens américain et politique du terme).
Yemina veut aussi briser les oligopoles et les monopoles qui pourrissent la vie économique israélienne.

De plus, les responsables de Yamina ont toujours accordé une importance toute particulière à l’alyah française et à son intégration.

En fait, il faut comprendre qu’aucun parti ne peut obtenir la majorité absolue. Dans le cas où le Likoud arriverait en tête, le parti de B. Netanyahou aura donc nécessairement besoin d’alliés. S’il ne les trouve pas à droite, il ira les chercher ailleurs…C’est pour cela qu’il faut que le parti Yamina obtienne un maximum de députés pour que le prochain gouvernement soit obligé de se tourner vers le parti d Ayelet Shaked. La responsabilité de cette dernière sera de faire tourner le vaisseau Israël vers la droite en assurant la sécurité, la souveraineté et le bien-être du vaisseau mère du Peuple juif.

© Frédéric Sroussi (journaliste-essayiste) pour Europe-Israël.org

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Frédéric Sroussi est journaliste et essayiste. Il a collaboré, entre autres, au Journal du Parlement français, à l'édition française du Jerusalem Post, à la revue de l'Instituto Centroamericano de Prospectiva e Investigación (ICAPI) ou encore à la revue France-Israël Information. Il est aussi l'auteur de deux essais.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Israël danse sur un volcan, c’est pourquoi je voterai pour le parti Yamina d’Ayelet Shaked (Opinion)

    1. Slam

      @m « israel a l’aviation la plus puissante ,en 6 heures tsahal peut les detruire tous »
      Vous avez raison, cependant,
      Pouvoir ne vaut rien sans la volonté de faire. A force de se sentir a l’abri derrière des illusions de pouvoir on finit par en oublier le danger. Si les israéliens votaient pour Gantz et sa bande de gauchistes, ce serait un coup très dur dont le pays pourrait ne pas se relever. Netayahu a obtenu de réels résultats à l’international, en revanche sa politique sécuritaire est en dessous de tout. Il faudra bien détruire les ennemis d’Israël et surtout éviter de leur laisser l’avantage de la surprise qui peut être désastreuse.
      Ayelet Shaked serait une parfaite défenderesse du pays grâce à cette vision éclairée qui caractérise les femmes possédant une grande force intérieure.

    2. titi

      De quoi parlez-vous, les ennemis d’Israël s’entre-tuent et plus ils auront des armes puissantes et plus ils s’entre-tueront. En fait ils se détestent entre eux 1’000 fois qu’ils pourraient détester Israël, Trump a réussi un coup magistral et ceux qui prévoient que les USA vont intervenir dans ce cloaque, se mettent le doigt dans l’oeil.

      Le 3/4 des débiles du hizbollah se sont fait trucidés par les sunnites en Syrie, ils ne sont là que pour faire des défiler et hurler comme des clébards qu’ils sont, mettez les face à Tsahal et vous verrez leur frocs brunirent.

      Les iraniens en Syrie et en Irak ne dorment plus, ils savent qu’ils vont se prendre la foudre d’allah, simplement qu’ils ne savent quand.

      En 2 ans Tsahal a opéré plus de 1’000 frappes en Syrie, en Irak et au Liban, 1’000 objectifs atteints 5/5, des centaines d’entrepôts de missiles, d’armes et de quartiers généraux abritant les plus hauts gradés du régime des mollahs, même en Iran, personne n’en parle, mais c’est au quotidien que des membres de la bandes des enturbannés qui se font trouer ou réduits en purée.

      La question n’est pas de savoir si Israël est en danger, mais de savoir si seul Israël pourra rétablir la paix entre ces enragés.

    3. LeClairvoyant

      Le parti le parti Yamina d’Ayelet Shaked est indispensable à Netanyahou pour les présent et le future gouvernement; car peut faire du bon travail pour limiter le pouvoir des juges gauchistes, En effet Bibi c’est attaqué plus aux ennemis d’Israël en Syrie et au Liban plus qu’a Gaza, qui est un danger très secondaire. Bonne chance à tous, sauf aux gauchistes de Soros, etc.

    4. robert davis

      Il vaut mieux voter pour le parti YAMINA de Ayelet Shaked car d’elle on peut être sûrs qu’elle s’opposera à tout projet imbécile comme la création d’un état arabe en Judée/Samarie mais soutiendra Netanyahu et le likud dans tout projet sensé. La crainte qu’on peut avoir de Netanyahu est que son intérêt personnel guide ses actions souvent alors que’ Ayelet est bien plus honnête et patriote.

    5. robert davis

      m: pourquoi diable voulez-vous « rétablir la paix » entre ces enragés?????????? moi je trouve que c’est très bien comme ça et même si on en avait le pouvoir il ne faudrait rien rétablir du tout d’autant que ce n’est même pas notre problème.

    6. martinette

      Je voterai pour un parti prônant et défendant le judaïsme et ses valeurs et non pour la droite israélienne qui ne veut rien dire sans la culture juive.
      Ce dernier point crucial et vital n’est pas mis en exergue chez yamina.
      Je suis juive avant d’être israélienne ou même française.
      C’est ma judaïcité et mon patrimoine culturel qui fait ce que je suis et non des idéologies du 21e siècle en désaccord avec ce patrimoine.
      Je serai juive dans ma chair même si je ne serais plus israélienne.
      Ceux qui représentent yamina ont tout dit mais n’ont pas la décence de rappeler pourquoi on veut cette terre!

    7. LeClairvoyant

      Il y a des millions d’incompétents pour gouverner le monde. Mais les gens compétents se comptent sur les doigts d’une mains, et Israël a la chance d »avoir deux. Bibi Netanyahou et Ayelet Shaked, ne perdez pas du temps et allez les voter. Salut)

    8. Frédéric Sroussi Post author

      Martinette:
      Avez-vous réellement lu mon article ? Je ne pense pas ! Voici ce que j’ai écrit et répété deux fois dans mon texte :  »Tout d’abord, Mme Shaked représente selon moi l’avenir d’un État d’ Israël à la fois moderne et ancré dans les valeurs essentielles du judaïsme sans lesquelles l’État hébreu n’a pas de réelle raison d’être. »

    9. LEVY Marc

      Dieu protège Israël
      Personne ne peut toucher le pays que dieu
      Nous a donné car il est saint .
      Tout est volonté de dieu

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *